Voici comment calculer facilement l’âge de votre chat en âge humain

Quand on n'a pas d'enfants, les chats peuvent rapidement prendre leur place. C'est pourquoi, afin de déterminer son âge, vous devez impérativement retenir cette méthode de calcul. On fait le point !

© Julien Lacoste

Nettement plus indépendants que les chiens, les chats ont le vent en poupe. On vous explique comment détecter ses soucis de santé !

Jamais sans mes chats

Cela fait des millénaires qu’entre les chats et les hommes, c’est une belle histoire d’amour. Dans notre quotidien, cet animal occupe une place de choix. Qu’on apprécie leurs ronronnements ou qu’on soit allergique à sa pilosité, on ne peut pas nier que ce sont de véritables stars !

À l’époque des Égyptiens, la domestication des chats se développe. En les dessinaient un peu partout, nos ancêtres ne tarissent pas d’éloges au sujet des félins. Et quand arrive le moment de rendre son ultime souffle, ils n’ont pas peur du jugement dernier. Accompagnés par leur animal, ils se présentent devant le créateur de l’univers. C’est dire si l’attachement était grand !

En visite chez le vétérinaire, vous lui confiez vos craintes. D’une part, au cours de ses vadrouilles, vous appréhendez qu’il attrape un vilain virus. De l’autre, vous ne parvenez pas à calculer l’âge de vos chats. Pas de panique et nul besoin de rougir. De surcroît, ce phénomène est fréquent pour une majorité de propriétaires. À l’instar des chiens, ils grandissent à la vitesse de la lumière puis se stabilisent. Dès lors, comment réussir à mettre un nombre sur son adorable bouille ?

Trois moments essentiels

Croissance. En voilà un terme important. C’est l’évidence, avec un pédiatre ou une nounou, vous parvenez plus ou moins à le maîtriser pour un bébé. Par contre, pour des chats, c’est presque une mission impossible.

Pendant les six premiers mois de leur passage terrestre, les chats surveillent leurs arrières ainsi que les vôtres. Ayant un instinct chasseur plus développé que les autres animaux de compagnie, ils n’hésiteront pas à bondir pour vous protéger. De l’avis des experts en la matière, cela correspondant à une décennie chez l’homme.

Juste après, aussi étrange que cela puisse paraître, plus il grandit, plus la probabilité de les perdre est énorme. Heureusement, muni de son carnet de santé, vous allez pouvoir le préserver de pas mal de pathologies. Tout comme les petits, il existe des vaccins dédiés aux chats. À toutes fins utiles, et si vous lisez ce fait-divers ? Là encore, vous pouvez rajouter dix ans à son compteur.

Enfin, lors du dernier stade, vous devez surveiller vos chats comme le lait sur le feu. En enquêtant, l’équipe d’Objeko réalise à quel point leur santé est fragile. Toujours en dents de scie, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert avant un potentiel changement de croquettes.

Un constat fracassant

Tout d’abord, le transit des chats a toujours intrigué la communauté scientifique. Lorsqu’ils rejettent la nourriture, ils en profitent également pour se purifier l’estomac avec de l’herbe.

D’autre part, le cœur, le diabète, les reins ou la tension font partie des zones d’ombres les plus courantes. Si vous avez un air de déjà-vu, c’est normal. Encore une fois, vous devez impérativement prendre vos responsabilités de maître. Autrement dit, même si le sortir tous les jours n’est pas nécessaire, l’emmener faire un contrôle au moins une fois par an nous semble judicieux.