Voici comment calculer facilement le montant de votre future retraite

À quel âge vais-je partir à la retraite et combien vais-je toucher ? Réponse dans cet article.

© My Beautiful Company

En pleine réforme des retraites, certains Français se demandent combien ils vont pouvoir toucher une fois à la retraite. Bonne nouvelle, dans cet article, vous trouverez les informations utiles pour calculer votre retraite au régime général. Mais également un outil pour simuler votre future pension en intégrant la future réforme. Vous êtes prêts ?

La nouvelle réforme des retraites

La réforme des retraites, est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. En effet, depuis son premier mandat, le président de la République avait annoncé vouloir changer les choses à ce niveau. Et après des semaines de débats, celle-ci a connu son épilogue parlementaire. Notamment avec son adoption suite au rejet de deux motions de censure déposées après le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution. Mais concrètement, que prévoit le texte ? Et bien, tout d’abord, de décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030.

Mais ce n’est pas tout. Le gouvernement souhaite également accélérer l’allongement de la durée de cotisations à 43 ans dès 2027.  Pour adoucir ces ajustements, l’exécutif a aussi mis en avant des décisions de justice. Ainsi, le mécanisme des carrières longues, sera réaménagé. Et certaine professions, pourront continuer à partir plus tôt en retraite. On pense notamment aux militaires, aux aides-soignants à l’hôpital ou encore aux catégories actives de la fonction publique.

Quel est le calcul à faire pour connaître le montant de sa pension ?

Au volet progrès social, Elisabeth Borne a mis en avant la hausse du minimum contributif pour une carrière complète. Maintenant, le montant représentera 85 % du SMIC. Et cela concernera tout le monde. En effet, ce sera le cas pour les personnes qui vont partir à la retraite, mais finalement aussi celles qui y sont déjà. Pour rappel, le calcul de la retraite repose sur la formule mathématique suivante : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation / durée de référence) = montant de la retraite de base.

À partir de cette opération, il sera alors plus simple pour vous de vous projeter dans le futur, avec l’année de votre départ à la retraite et la pension qui en résulte. Ainsi, si vous n’êtes pas au SMIC, vous allez pouvoir calculer vous-même votre retraite. D’ailleurs, vous pouvez également utiliser des simulateurs. Notamment celui du gouvernement, qui est précis et fiable. Celui-ci est accessible via le site Info Retraite. Et comme le site est relié aux autres plateformes des services publics, notamment celle où vous déclarez vos impôts, le simulateur possède déjà toutes les données nécessaires pour effectuer le calcul.

Une simulation en quatre étapes

Dans un premier temps, le simulateur, vous demandera si vous êtes actif ou déjà retraité. Si tel est le cas, vous n’êtes pas concerné par la nouvelle réforme. Pour les actifs, il vous faudra ensuite indiquer le statut de votre profession pour savoir si vous bénéficiez d’un régime spécial. Vous devrez également donner votre mois et année de naissance. Une fois cette étape franchie, des questions vous seront posées sur une éventuelle carrière longue. Il va falloir notamment dire si vous avez travaillé pendant quatre ou 5 trimestres avant 20 ans. Après, il vous suffira de lire le résultat. A vous de jouer.