En France, l’eau d’origine souterraine est potable. Toutefois, durant son chemin, de sa source à nos verres d’eau, celle-ci se charge de plusieurs éléments. C’est là que le traitement débute. Mais comment ça fonctionne exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?
Quels sont les différents traitements de l’eau ?
Pour rendre l’eau potable, il existe plusieurs traitements. On pense tout d’abord, aux traitements physiques. C’est à dire, le dégrillage et le tamisage. L’eau passe tout d’abord à travers des grilles afin d’enlever les plus gros déchets. Elle subit ensuite un tamisage permettant d’éliminer les déchets plus petits, comme le sable. Ensuite, une étape de coagulation/floculation a lieu. Permettant grâce à l’ajout d’un produit coagulant de créer des flocs, c’est-à-dire des regroupements de matière en suspension qui vont ensuite chuter grâce à leur poids et être éliminés dans les boues.
Une filtration sur charbon actif ou sur sable a ensuite lieu. Afin notamment de supprimer les particules invisibles à l’œil nu pouvant encore être présentes. Puis une étape de désinfection a lieu. Cela permet d’éliminer les micro-organismes pathogènes, souvent via l’ajout d’ozone. Pour finir, du chlore est ajouté pour son effet rémanent. Celui-ci ayant un effet désinfectant qui dure dans le temps, permettant le maintien d’une eau d’excellente qualité lors de son stockage dans des réservoirs et jusqu’à sa distribution.
Comment traiter l’eau à la maison ?
L’eau du robinet, bien que potable, conserve des impuretés. Et justement, parfois, cela peut justifier d’un traitement supplémentaire. Pour le réaliser, vous pouvez acheter des filtres en magasin. D’ailleurs, il faut savoir, qu’il en existe deux. A tamis ou à contre rinçage. Le premier cité, est le moins onéreux (150 à 200 € fourni posé). L’eau chemine à travers une cartouche à remplacer tous les six mois environ. La filtration varie selon les modèles de 50 à 100 microns. Elle est suffisante pour les particules généralement présentes dans l’eau.
Le filtre à contre-rinçage, lui, par contre, est plus onéreux. On estime à environ 400 euros, le prix de ce filtre. Pour autant, il est moins contraignant que le filtre à tamis. Et en plus de ça, il est plus économique à l’usage. Il faut dire, qu’il n’y a pas besoin d’acheter des cartouches de remplacement. Il suffit de l’actionner une à deux fois par an pour inverser le courant de l’eau sur le filtre et ainsi évacuer les particules. Voilà, vous savez tout sur le sujet. C’est à vous de jouer.