Voici comment les enfants sont pris en compte pour le calcul de votre retraite

Vous trouvez peut-être complexe les termes concernant les avantages liés à la retraite en cas d’arrivée d’un enfant, comme la période de maternité, le congé d’adoption, la pension de retraite majorée ou le trimestre au titre de l’éducation des enfants. Heureusement, cet article vise à vous expliquer sur Objeko simplement le rôle des enfants dans le système de retraite.

© Unsplash

Le gouvernement Macron est aux prises avec une forte opposition à sa proposition de loi sur la retraite. Selon cette loi, à partir de 2027, les personnes qui prennent leur retraite à l’âge de 67 ans auront droit à une retraite à taux plein.

Retraite: un projet de réforme contesté

La loi retraite a été abordée à l’Assemblée Nationale et a donné lieu à des manifestations à travers tout le territoire. Des manifestations sont prévues cette semaine encore. Cette loi a été mise en avant par les médias. Sommes-nous conscients de la gratification trimestrielle offerte aux parents qui ont eu des enfants avant leur départ à la retraite ? Les trimestres de travail acquis en France permettent de calculer la durée d’assurance nécessaire pour la retraite.

Le nombre de trimestres dont vous avez besoin pour obtenir une retraite à taux plein de 50 % selon le site de l’École des Dirigeants de la Protection Nationale est de 172 trimestres. Ce total est pris en compte pour calculer la pension de retraite dont vous avez droit après un nombre d’années en fonction.

Votre relevé de carrière révèle la durée d’assurance en trimestres qui est ensuite ramenée à un maximum lors du calcul de votre pension de retraite. Cela peut influer sur le montant de votre pension, qui peut être augmenté ou réduit.

Une gratification pour les enfants

Vous aurez droit à une pension de retraite calculée en fonction du nombre de trimestres figurant sur votre relevé de carrière. Si vous êtes parent d’un enfant, vous serez majoré ou gratifié de 4 trimestres supplémentaires, offerts par la solidarité sociale pour compenser l’impact de votre carrière sur votre vie professionnelle, selon le site du Service Public. Pour avoir une meilleure compréhension des trimestres, vous devez distinguer entre les trois types de trimestres : trimestre majoré, trimestre cotisé et trimestre assimilé.

La loi Boulin du 31 décembre 1971 prévoit des compensations pour les personnes dont la vie professionnelle a été affectée par des enfants, des enfants handicapés ou le soin d’un adulte handicapé. Les trimestres de majoration sont attribués sous condition d’incidence sur la vie professionnelle.

Depuis 2009, la Cour de Cassation a soutenu l’idée que tous les enfants nés à partir de janvier 2010 devraient bénéficier de la loi de 4 trimestres de retraite pour les parents. Ainsi, à cette date, les pères et les mères peuvent réclamer 4 trimestres pour la maternité et 4 trimestres pour l’éducation, selon le site de Vie Publique.

Trimestre cotisé

Pour obtenir des trimestres de retraite, vous devez être en activité et votre employeur et vous-même devez contribuer à un fonds de retraite. Ce fonds est basé sur le salaire soumis à cotisation et est limité à 4 trimestres par an. Selon l’École des Dirigeants de la Protection Nationale, le salaire minimum à cotiser est égal à 150 fois le salaire horaire brut du SMIC.

La Loi Boulin du 31 décembre 1971 accorde aux parents (avant 2010), principalement à la mère, l’équivalent de deux années de congé pour la maternité et l’éducation par enfant, totalement majorées lors du calcul de la pension de retraite. Depuis le premier janvier 2010, les parents peuvent se partager ces années de majoration. Cette loi s’applique également aux parents adoptifs. Cette majoration concerne les salariés du régime général. Les fonctionnaires bénéficient, quant à eux, de deux trimestres majorés depuis janvier 2004.