Voici comment Linky vous aide à réduire vos factures d’électricité, on fait le point

Comment le compteur Linky peut-il aider les français à réduire les montants de leurs factures d'électricité ?

© DDM, Nedir Debbiche

Les réfractaires au compteur Linky ne sont pas d’accord avec cette idée, mais il semble que ce compteur connecté aide indirectement à réduire les factures d’électricité. Vous vous demandez comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Des applications mobiles reliées au compteur Linky

Vous avez peut-être entendu dire que le compteur Linky est un outil utile pour faire des économies. En réalité, ce sont les applications mobiles qui permettent aux français de contrôler et de réduire leur consommation d’électricité. « EDF et Moi », « Hello Watt », « Lite » et bien d’autres vous permettent de suivre votre consommation d’énergie au jour le jour. Reliées au compteur connecté, elles offrent tout un tas d’information qui permettent de faire baisser les factures en fin de mois.

Plusieurs études ont déjà démontré que plus les foyers sont informés sur leur consommation, mieux ils parviennent à la réduire. Mais il ne suffit pas de disposer de ces informations pour réaliser des économies. Il faut les comprendre et parvenir à les utiliser. Le but étant de modifier sa manière de consommer pour faire baisser ses factures d’électricité.

Malheureusement pour les réfractaires au compteur Linky, celui-ci est indispensable pour accéder aux applications de suivi des consommations. Précises, celles-ci sont disponibles en permanence et renseignent votre consommation en temps réel. De quoi vous permettre de faire des ajustements pour limiter le montant de vos factures.

Un suivi de consommation en temps réel

La plupart des gros fournisseurs d’électricité proposent leur propre application. Celle-ci vous propose un compte-rendu journalier de votre consommation électrique tout en vous offrant de nombreux conseils pour mieux consommer. Attention, certaines applications nécessitent un compteur Linky de deuxième génération. C’est le cas de « Conso Live » de Total Énergies. Une clé conso est également nécessaire pour suivre la consommation en temps réel en euros et en kWh. De plus, l’accès à cette application complète impose un abonnement de deux euros par mois. À savoir que les applications payantes offrent plus de services et d’informations que les applis gratuites.

Gratuite, l’application d’EDF propose un tableau de bord qui permet aux consommateurs de comparer leur consommation électrique d’un mois à l’autre et d’une année sur l’autre. Ces comparatifs peuvent être réalisés sur des plages horaires précises. Il est même possible de comparer sa conso avec celle de foyers similaires, de se fixer des objectifs ou encore de programmer des alertes en cas de surconsommation. Enfin, l’appli « EDF et Moi » vous permet d’étudier chaque poste de consommation. En fonction des informations obtenues, vous pouvez changer vos habitudes de manière à réduire votre consommation d’électricité.

« Lite » et « Hello Watt » sont également gratuites. Ces outils bien pensés permettent, eux aussi, de surveiller sa consommation au jour le jour. En réalité, Lite propose un service additionnel personnalisé facturé 19 euros. Mais ce montant est remboursé pour les consommateurs qui réalisent moins de 70 euros d’économies. Avec ce bilan d’optimisation, vous pourrez vous assurer que votre contrat correspond bien à votre consommation.

Complètement gratuite, « Hello Watt » propose un suivi détaillé aux détenteurs d’un compteur Linky. Ces derniers profitent également de conseils personnalisés visant à réduire leur consommation et donc leurs factures. Et il ne s’agit pas uniquement de la consommation d’électricité, mais également du gaz. En effet, l’appli est aussi reliée au compteur Gazpar. Même si « Hello Watt » ne vous permet pas de détecter une surconsommation sur un poste précis, elle offre un outil personnalisé pour guider les consommateurs vers une manière de consommer plus responsable et surtout moins coûteuse.