Voici comment ne pas être victime des arnaques sur les panneaux solaires selon UFC Que Choisir

L'installation de panneaux solaires est une bonne initiative, mais encore faut-il bien choisir les professionnels. Tous nos conseils !

© Megane BELLEE

Si vous voulez installer des panneaux solaires, c’est une bonne initiative et vous êtes au bon endroit ! En effet, on va vous sensibiliser sur les arnaques éventuelles. Les escrocs ont mis en place une combine, mais ne tombez pas dans le piège.

Tout savoir pour bien choisir vos poseurs de panneaux solaires !

Pour avoir des panneaux solaires chez soi, il faut choisir une entreprise spécialisée pour les poser. Les escrocs ont mis en place des arnaques par téléphone, mail ou en sonnant tout simplement à votre porte. On vous explique comment !

Les escroqueries courantes aux panneaux solaires

Les factures des énergies grimpent en flèche en raison de l’inflation. Alors, les Français essayent de trouver des solutions pour réduire les coûts. Faire poser des panneaux solaires peut être un bon moyen, mais encore faut-il s’entourer des bons professionnels. En effet, certains d’entre eux vendent des panneaux solaires bons plans, mais est-ce qu’ils sont vraiment performants ?

Les voyous ont bien repéré l’engouement dans ce domaine et profitent donc du développement de la rénovation écologique pour monter des arnaques. Il y a des milliers de victimes chaque année.

Sans scrupules, ils vous promettent une prestation qui ne sera jamais faite, alors que vous avez bel et bien payé une partie. En 2018, la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a informé de ces fraudes. 469 entreprises ont été vérifiées et « 56 % ont été épinglés par les services administratifs », informe le média Hellio.

Les escroqueries concernaient tous type de panneaux solaires : thermiques, photovoltaïques, hybrides, aérovoltaïques.

Comment faire preuve de prudence ?

Les journalistes d’UFC Que-Choisir ont justement porté leur attention sur ce phénomène d’arnaque. Les propriétaires ont envie de tester de nouvelles méthodes de chauffage pour limiter la casse depuis l’explosion des factures. Alors, ils s’intéressent aux chauffe-eaux solaires, chaudières à granulés de bois et donc aussi les panneaux solaires. Vous pouvez profiter d’une prise en charge par le gouvernement pour ce genre de travaux.

Mais, vous devrez choisir la bonne entreprise pour éviter les problèmes. En 2022, les escroqueries sur les pompes à chaleur ont explosé. Les autorités ont été obligées de prendre la parole pour sensibiliser les Français.

UFC Que-Choisir informe que les installations doivent s’effectuer par des entreprises certifiées RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », qui est donné par l’ADEME. Cette année, les combines concernent plus les acheteurs de chauffe-eaux solaires et de chaudières à granulés.

Les conseils pour ne pas se faire arnaquer

Pour éviter ces mésaventures aux panneaux solaires, optez toujours pour une société certifiée RGE, mais vous devez vérifier que c’est bien le cas. Pour cela, allez sur le site officiel du gouvernement pour obtenir la liste des prestataires certifiés. 

Ainsi, si une entreprise sonne à votre porte et vous affirme qu’elle est RGE, méfiance !

Ensuite, si l’offre est trop alléchante avec un gros pourcentage de réduction, fuyez ! L’objectif du commercial est de vous faire signer un devis avec règlement d’un acompte. Ne signez rien, n’avancez pas d’argent et appelez vous-mêmes un mandataire de la liste.