Voici comment prendre soin de votre chien face au froid en hiver, selon une vétérinaire

Comment protéger son chien pendant la période hivernale ? On vous donne toutes les astuces pour prendre soin de votre animal.

© journalduchasseur

Les températures sont glaciales depuis quelques semaines. En effet, l’hiver s’est bel et bien installé pour les fêtes de fin d’année. En tout cas, on n’hésite pas à sortir tout l’attirail pour rester au chaud et protéger nos charmantes têtes blondes. Alors, écharpe, bonnet, gants, bottes, grosses doudounes… rien n’est oublié ! Mais, que faire avec nos animaux de compagnie ? Si vous avez un chien, vous vous posez forcément la question de savoir comment le protéger, lui aussi, contre le froid de l’hiver. Hélène Gateau, une vétérinaire qui intervient sur RTL, a apporté quelques éléments de réponses à nos confrères de Femme Actuelle. On vous partage ses recommandations !

Comment protéger son chien pendant la période hivernale ?

Comment faire pour que votre chien ne souffre pas du froid ? Certains propriétaires habillent même leur compagnon à quatre pattes. Est-ce une bonne idée ? Est-ce qu’il faut continuer à sortir aussi souvent que d’habitude ? On vous dit tout !

Le chien peut-il dormir à l’extérieur durant l’hiver ?

Selon Hélène Gateau, cela va dépendre des habitudes de base de votre chien. « Ceux qui sont habitués à vivre à l’intérieur toute l’année supporteront moins de rester longtemps dehors car ils n’ont pas un pelage adapté, leur température corporelle ne s’est pas adaptée progressivement à la baisse de températures. » À l’inverse, si votre chien est habitué à être dehors, son pelage sera plus épais et il aura une couche de graisse en plus. Par contre, la vétérinaire insiste sur le fait qu’il lui faut une niche à l’extérieur. « …un endroit pour s’abriter, qu’il soit bien équipé avec des plaids pour son confort, bien protégé du vent, isolé du froid du sol et dans lequel le chien puisse avoir un minimum de chaleur. »

Ensuite, cela dépend aussi de sa taille et de son âge. Les petits chiens, les chiots, les plus vieux sont plus fragiles. La race a aussi son importance. L’expert précise : « Le labrador, les chiens de chasse, le bouvier bernois… se sont des chiens qui supportent bien le froid à condition qu’ils aient un endroit pour s’abriter du froid.« . Elle conseille aussi d’augmenter les apports caloriques. En effet, le froid pompe notre énergie. C’est pareil pour les humains.

Faut-il adapter les promenades ?

Hélène Gateau explique qu’il ne faut pas que le chien stagne et reste sans bouger pendant une balade en plein hiver. Il doit marcher, courir, jouer… Donc, ne vous installez pas à la terrasse du coin en laissant votre chien couché sur le sol froid durant trop longtemps…

Doit-on habiller son chien ?

Pour les fashionistas, sachez qu’un chien en bonne santé et qui bouge bien à l’extérieur n’a pas besoin de vêtements. Il y a certaines exceptions pour les très petits chiens et les bébés. En tout cas, sachez qu’un chien peut avoir froid et que si c’est le cas, ça se voit. « Un chien qui a froid tremble« , dit-elle.

Il ne faut jamais forcer son chien à sortir ?

La vétérinaire précise que « si l’animal est vieux ou malade, avec de l’arthrose on va limiter les sorties au strict minimum. On ne va pas le forcer à sortir dans ces cas-là. » Ainsi, restez logique et observez bien le comportement de votre animal de compagnie.

Des précautions supplémentaires pour votre chien aux sports d’hiver

Le docteur explique qu’il faut être encore plus vigilants au niveau de la durée en extérieur. Elle indique la chose suivante : « A la neige, il faut aussi faire attention aux petits blocs de glaçons qui se forment entre les coussinets et qui peuvent provoquer des gerçures ce qu’on appelle des engelures. » Ainsi, après une promenade dans la neige, contrôlez les coussinets, passez-les sous l’eau tiède et augmentez petit à petit la chaleur de l’eau jusqu’à fonte complète. Hélène Gateau indique aussi que le sel de déneigement sur les routes peut provoquer des irritations sur les pattes de votre chien.

Ensuite, il ne faut pas non plus que votre chien mange de la neige, car « cela peut provoquer des vomissements, une gastrite ce qui correspond à une inflammation de l’estomac. » 

Une attention particulière pour protéger les coussinets du froid

Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez anticiper et mettre de la vaseline sur les coussinets ou même le museau avant la sortie. De plus, il existe même des crèmes de soin spéciales à appliquer plusieurs jours avant de sortir dans la neige. Ces produits vont épaissir les coussinets. Mais, ces soins sont plutôt utilisés si vous avez prévu de faire des grandes randonnées à la montagne.

Maintenant que vous savez comment protéger votre chien du froid, on vous souhaite un bel hiver sans encombre !