Voici d’où provient l’électricité nécessaire à la France lors des pics de consommation

L'approvisionnement en électricité de la France provient et est principalement fourni par des centrales nucléaires...

© Céline Deluzarche

Il existe deux grandes sources d’électricité. Celle qui utilise des matières premières fossiles, et celle qui met à profit les phénomènes naturels. laquelle est majoritaire en France ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des coupures au mois de janvier ?

Depuis quelques jours, le froid est bien présent en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Français ont peur. Peur de ne plus avoir d’électricité certains jours dans le mois. Il faut dire que le gouvernement a évoqué plusieurs fois cette possibilité. Le début de l’année 2023 est notamment dans le viseur : »Comme il y a eu des décalages chez EDF, on a une forme d’inquiétude ou de vigilance pour janvier ».

Face au risque de coupures d’électricité, la France se prépare doucement. Justement, nous allons faire un petit point sur les différentes sources d’approvisionnement qui vont contribuer à répondre à cette difficulté. Tout d’abord, il faut savoir que le nucléaire est toujours majoritaire dans l’hexagone. En effet, les réacteurs nucléaires contribuent notamment à 56% de la production d’électricité. Derrière, ce sont les important de pays voisins.

Le recours importants aux centrales thermiques

Pour tenter de supporter l’augmentation de l’électricité, il est possible d’avoir recours à d’autres leviers de production. On pense notamment aux stocks d’eau et de gaz. Pour produire de l’électricité à partir d’énergies fossiles, diverses technologies sont utilisées. On peut notamment vous citer, les centrales à cycle combiné gaz, centrales à charbon, centrales au fioul ou autres installations thermiques. La production hydraulique peut aussi aider. Notamment grâce au pompage et aux stations de transfert d’énergie par pompage (STEP).

Depuis quelques années, produire de l’électricité passe de plus en plus par les énergies renouvelables. Elles se déclinent en de nombreux types, qu’on peut classer en grandes catégories. Les voici :

  • la biomasse,
  • l’hydraulique,
  • l’éolien,
  • la géothermie,
  • le solaire.

Malheureusement, pour le moment, c’est encore assez faible. Dans une grosse journée, le bénéfice du soleil, s’arrête notamment à 17 heures. Ce qui n’est pas fou, n’est-ce pas ? Enfin, la filière bioénergies apporte une contribution encore plus modeste, à peine supérieure à 0,6 GW, grâce aux biogaz, aux biocombustibles solides et aux déchets ménages et papetiers. Maintenant, vous savez tout sur le sujet. Reste à savoir si tout cela suffira à la dépense des français. Cela pourrait éviter les coupures. Affaire à suivre..