Voici durant combien de temps les chiens peuvent se souvenir et de quoi ils se souviennent

Contrairement aux humains, les chiens, auraient une capacité mémorielle ne dépassant pas les deux minutes.

© Croquetteland

Tous les propriétaires de chiens le savent, nos compagnons à quatre pattes sont intelligents. Mais ce qu’ils savent moins, c’est la capacité de mémoire de cet animal. Sont-ils capables, comme nous, de mémoriser les choses, les visages, les odeurs et de s’en servir tout au long de leurs vies ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les chiens ont-ils de la mémoire ?

La mémoire est un mécanisme complexe. Et celle des chiens, l’est encore plus. Selon un étude scientifique de l’Université de Stockholm, les chiens auraient une mémoire de 2 minutes. Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe de scientifiques dirigée par l’éthologue Johan Lind, a comparé 25 espèces d’animaux différentes vivant en captivité. Au cours de l’exercice un cercle rouge leur a d’abord été montré. Ensuite, un nouveau symbole tel qu’un triangle jaune a été introduit dans leur espace. Enfin, les deux symboles ont été déposés devant eux.

Les animaux avaient alors pour mission de sélectionner le premier objet qui leur avait été présenté. En cas de bonne réponse, ils obtenaient une récompense.Le chien s’est donc montré meilleur dans ce texte comparativement aux autres animaux. En effet, la durée de rétention d’information des animaux varie de quelques secondes à quelques minutes. Toutefois, les chiens, eux, seraient plus chanceux. En effet, ils seraient dotés d’une capacité mémorielle pouvant aller jusqu’à deux minutes.

Les animaux ont une mémoire sélective

Pour les chercheurs, ce qu’il faut retenir, c’est que les animaux ne se souviennent pas d’évènements arbitraires. Toutefois, ils ont une bonne mémoire sélective qui leur permet de se souvenir d’informations importantes, comme où trouver de la nourriture ou comment éviter un danger. Ce qui les différencient des hommes. En effet, les chercheurs pensent que la capacité des humains à se rappeler d’évènements arbitraires est unique. Il faut dire que l’homme utilise une mémoire dite épisodique.

Celle-ci ferait défaut aux animaux pour réussir le test sur une longue durée. Cette mémoire permet à l’homme de se rappeler certaines choses pendant de longues périodes, avec leur contexte. Malgré tout, les résultats de cette étude doivent être interprétés avec précaution selon les auteurs. Car effectivement, les espèces testées ont très bien pu s’accommoder à la vie en captivité, dans un laboratoire pour certaines, tandis que d’autres non. Voilà, vous savez tout.