Voici durant combien de temps vous devez garder vos relevés bancaires

Est-ce qu'il y a une durée de conservation de ces documents de banque ? On vous donne toutes les infos.

© istock

Les relevés bancaires sont des documents importants et qui peuvent vous être utiles dans certaines situations. Combien de temps faut-il conserver ces documents ? La réponse ci-dessous !

Relevés bancaires : est-ce qu’il faut les conserver et combien de temps ?

Certains documents personnels sont très importants et il faut les garder bien précieusement. On peut citer par exemple les bulletins de salaires, certaines factures et aussi les relevés bancaires. Ils peuvent vous servir comme preuve dans certaines démarches.

Par exemple, pour justifier votre lie d’habitation ou faire une demande de crédit immobilier. Mais, avec les années qui passent, les papiers s’accumulent et ils prennent de la place. Est-ce que nous devons garder les relevés bancaires ? Et si oui, combien de temps ?

Définition des relevés bancaires

Les relevés bancaires sont des documents qui vous précisent tous les mouvements qui se produisent sur votre compte en banque et sur une période définie. Il s’agit des virements, prélèvements, intérêts…

Toutes les opérations sont notées et rien n’est oublié. Le document est envoyé par courrier ou disponible sur le site web ou l’application tous les mois et de manière gratuite. Le document permet de prouver le versement de vos revenus. Ainsi, dans le cadre d’une demande d’emprunt bancaire, on vous demandera les trois derniers.

Où trouver ses relevés bancaires ?

Avant, quand le digital n’était pas si développé, les relevés bancaires étaient envoyés tous les mois et gratuitement. Si vous modifiez la fréquence de réception, par exemple tous les 10 ou 15 jours, dans ce cas, cela engendrera des frais.

Aujourd’hui, ils ne sont plus forcément envoyés, car ils sont disponibles en ligne. Vous avez la possibilité de les récupérer via le site officiel avec votre compte personnel ou via l’application mobile.

Pour cela, il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de les télécharger. Soit vous préférez la version digitale et vous les enregistrez dans votre ordinateur. Soit, vous pouvez les imprimer et les ranger dans un dossier. Dans les deux cas, vous les aurez toujours à disposition en cas de besoin.

Quelle est la durée de conservation de ces papiers ?

Il est toujours mieux de conserver ses relevés bancaires. Mais, si vous avez décidé de faire votre ménage de printemps dans vos papiers, vous n’êtes pas obligés de les garder année après année.

Le site Service-public.fr préconise de conserver les relevés bancaires pendant 5 ans, car on peut vous les demander durant cette période. Après, c’est vous qui décidez du temps, mais sachez que les relevés bancaires peuvent être une preuve pour faire valoir vos droits devant la justice. 

Qui peut nous demander ces documents et pourquoi ?

Les relevés bancaires représentent des preuves ou des justificatifs. Les établissements bancaires peuvent vous les réclamer tout comme la CAF, la mutuelle ou encore les impôts. La plupart du temps, on vous demandera les trois derniers relevés de compte.

Le but de vous demander ces papiers, c’est pour vérifier vos informations et si vous représentez un risque en cas de crédit immobilier par exemple. En effet, les différents organismes vont pouvoir voir si vous avez des emprunts et comment vous gérez vos dépenses.