Voici durant combien de temps vous pouvez boire une bouteille d’eau ouverte sans risque

Laisser votre bouteille d'eau sale peut être dangereux pour votre santé. Les experts recommandent de suivre ces conseils pour éviter la croissance de bactéries.

© Mégane Bouron

Boire de l’eau du robinet ou en bouteille peut causer divers problèmes. Les consommateurs ne pensent souvent pas à la date de péremption. Cependant, les bouteilles d’eau minérale ou d’eau de source ont une date limite d’utilisation optimale (DLUO) de deux ans.

Cette durée est assez longue et ne suscite donc pas autant de questions que les produits frais vendus en magasin. L’eau n’est pas conservée avec des produits chimiques. Lorsqu’elle est mise en bouteille, elle est composée d’une certaine quantité de minéraux et ne contient aucune matière organique.

Par conséquent, aucune bactérie ne peut se développer. Cependant, les risques augmentent considérablement une fois que la bouteille a été ouverte.

Conseils pour conserver votre bouteille d’eau en toute sécurité

Après avoir ouvert votre bouteille d’eau, il est recommandé de la boire dans les 24 à 48 heures suivantes, car des micro-organismes peuvent se développer rapidement dans l’eau. Pour éviter de contaminer l’eau et la bouteille elle-même, il est préférable de servir l’eau dans un verre plutôt que de boire directement à la bouteille.

Les bouteilles en plastique ne devraient pas être réutilisées, car elles peuvent contenir des bactéries. Bien que la réutilisation des bouteilles puisse aider à réduire les déchets, cela peut être dangereux pour la santé. Pour une approche plus responsable, nous vous conseillons de boire de l’eau du robinet. Cependant, il est important de faire attention aux erreurs !

Comment éviter les erreurs courantes

Lorsqu’un robinet n’a pas été utilisé depuis longtemps, il est important d’être prudent. L’eau peut stagner dans les canalisations ! Pour éviter cela, il suffit de laisser couler l’eau pendant une à deux minutes afin qu’elle puisse s’écouler correctement. En cuisine, il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude du robinet pour remplir sa casserole car cela peut favoriser la croissance de germes. Il vaut mieux prendre son temps et remplir la casserole avec de l’eau froide.

Que faire avec les carafes et les bouteilles ? Si tous les couverts sont nettoyés après chaque repas, un objet est souvent oublié : la carafe. Elle peut favoriser la prolifération de bactéries. Il est donc important de la laver régulièrement, ainsi que la bouteille. Pour enlever les dépôts de calcaire, il suffit d’utiliser du vinaigre d’alcool blanc mélangé à du gros sel.