Voici la méthode infaillible pour vous protéger des arnaques en ligne

Bonne nouvelle : des chercheurs ont trouvé une astuce efficace pour faire face aux tentatives de phishing.

© eyeZy

Les fidèles lecteurs d’Objeko le savent, les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus efficaces. Récemment, des recherches ont été menées pour trouver des méthodes visant à contrer ces escrocs du web. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en quoi consistent ces astuces.

Les arnaques se multiplient sur la toile

Avant toute chose, la première règle à appliquer sur le web : s’assurer que le lien sur lequel on s’apprête à cliquer n’est pas dangereux. Pour ce faire, observez les adresses mails de vos interlocuteurs et restez sur des sites Internet connus. Si vous avez un doute sur une adresse, ne vous précipitez pas. Si l’objet du mail fait référence à un colis non livré, par exemple, prenez le temps de réfléchir. Il se peut que vous n’attendiez aucun colis. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous soyez victime d’une tentative d’escroquerie.

Arnaques et tentatives de phishing se multiplient ces dernières années sur la toile. Pour vous contacter, les individus malintentionnés évoquent votre carte vitale, la vignette Crit’Air, une fausse amende non réglée et bien d’autres encore. En juin 2022, l’étude réalisée par l’anti-phishing « Working Group » a révélé que plus d’un million de tentatives d’escroqueries ont été comptabilisées rien qu’au cours du premier trimestre 2022. Il s’agit d’un record comparé aux années précédentes.

En outre, on constate que de nombreux internautes sont vulnérables face à ces arnaques en tous genres. Pour leur venir en aide, deux chercheurs de l’université de Southampton ont publié un article très intéressant sur le site web « The Conversation ».

Des chercheurs britanniques se sont lancés dans une étude très intéressante

Dans cet article, Yaniv Hanoch et Nicholas J. Kelley conseillent à tous les internautes de réfléchir avant d’agir. Leur message est le suivant : prenez votre temps lorsque vous effectuez des démarches sur le web. En effet, les chercheurs affirment que la précipitation multiplie les risques d’être victime d’une arnaque.

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont réalisé diverses expériences avec l’aide de 200 participants. Ces derniers ont été invités à surfer sur de faux sites Internet spécialement mis en place pour reproduire les tentatives de phishing. Et ces pages web imitaient à merveille les sites marchands très connus ainsi que ceux de quelques banques.

Une règle à absolument appliquer : pas de précipitation !

Les participants à l’étude avaient pour mission de déterminer s’il s’agissait de sites authentiques ou non. Par la suite, ils ont passé quelques tests destinés à évaluer leur maîtrise de l’outil Internet et leurs capacités d’analyse.

Ainsi, les auteurs de l’étude ont constaté que les internautes qui jugeaient authentiques les faux sites étaient ceux qui passaient le moins de temps à réfléchir. Et c’est justement là-dessus que les escrocs jouent pour tromper leurs victimes. Pour mettre sur pied des arnaques efficaces, ils créent des situations d’urgence du type promotion éphémère ou stock quasi épuisé. On retrouve également ce système avec les amendes impayées.

Résister à ces tentatives de phishing consiste donc à ne pas se précipiter. Certes, ce serait bête de rater une promotion intéressante. Néanmoins, vous avez bien quelques minutes à consacrer à la vérification de l’authenticité d’une adresse mail, d’un numéro de téléphone ou d’un site web. Nous vous l’assurons, cette petite perte de temps vaut le coup !