Voici la raison pour laquelle la coquille colle au blanc de vos œufs durs

Pas facile de venir à bout de la coquille de vos oeufs. Cuits ou pas, elle nous donne du fil à retordre. Heureusement, cette astuce devrait vous sauver la mise.

© marmiton

Blanc, jaune, coquille… les oeufs ne sont pas un ingrédient comme les autres. En exclusivité, on vous aide à les casser sans souci.

Les oeufs comme vous ne les avez jamais lus !

Cher ami d’Objeko, on vous conseille de faire ce test. Parmi vos collègues ou membres de votre famille, qui utilise souvent des oeufs ? Grâce à sa teneur en vitamines et en minéraux, et surtout en protéines, c’est une véritable star des supermarchés. Au cours du récent épisode de pénurie, on a vraiment cru qu’ils allaient être aux abonnés absents. Ouf, les distributeurs et les producteurs ont trouvé un terrain d’entente. Afin de toujours ravitailler les rayons, ils ont mis les bouchées doubles. Vous l’avez compris, malgré l’inflation, on en achète souvent pour édulcorer ses salades de crudités. En plat principal, il titille les papilles les plus exigeantes.

Sur la Toile, les internautes diffusent leur tutoriel pour la cuisson des oeufs. C’est à celui qui dénichera ou inventera la méthode la plus innovante. Du petit déjeuner en passant par le dîner, en avoir des brouillés ou dans des bouillies dans son assiette est un bonheur de tous les instants. À moins d’y être allergique, il n’y a pas de raison de s’en priver.

Une fois séparés, le blanc et le jaune de vos oeufs ont des missions différentes. Tout d’abord, le premier permet d’alléger une recette. Mousse au chocolat, meringues, on ne compte pas les délices qu’il a son actif. Quant au second, il provoque instantanément une couleur dorée. Pourtant, avant de partir à un tel résultat, il faut se méfier de la coquille. Le moindre morceau égaré dans la préparation peut coûter cher au bec sucré ou salé.

Un constat sans équivoque

Après avoir disséqué de nombreux oeufs à la loupe, Mara Hannan-Desjardins parvient à répondre à la question de tout le monde se pose. Malgré vos efforts, si la coquille est résistante, c’est parce qu’il vient d’être pondu. Pas la peine de chercher de plus amples informations ou bien midi à quatorze heures, c’est aussi simple ça.

À contrario, si vous ne l’achetez pas directement chez l’exploitant, elle aura tendance à davantage vous donner du fil à retordre. Ce n’est pas pour rien que les professionnels du fourneau vous conseillent de le passer sous l’eau pour retirer délicatement la carapace de vos oeufs cuits.  Ça vous évitera aussi de vous cramer les doigts !

Dans ces circonstances, il est d’usage d’apprendre à tester la fraîcheur de vos oeufs. Pas de panique, cela convient également pour vérifier si ceux du frigo ou du placard ne sont pas périmés. Après avoir rempli un contenant assez large de liquide, plongez-y votre petit trésor. En quelques secondes, vous devriez avoir le verdict.

S’il ne noie sans crier gare, vous pouvez le cuisiner les yeux fermés. Par contre, s’il se met à flotter sans avoir besoin de bouée de secours, c’est suspect. Plus que jamais, la rédaction d’Objeko attend vos idées. Alors, à vos claviers et venez partager entre amateurs d’oeufs… et plus si affinités ! On a vraiment hâte de vous lire.