Voici la raison pour laquelle les astronautes de l’ISS ne peuvent plus revenir sur Terre

Des astronautes sont bloqués sur la Station spatiale internationale (ISS) à cause de fuites. On vous explique la situation. 

© scibak / Getty Images

Trois astronautes sont bloqués dans la Station spatiale internationale (ISS). En effet, Frank Rubio, Sergueï Prokopiev et Dmitri Petelin ne peuvent pas revenir sur la Terre. On vous dévoile pour quelles raisons.

Des astronautes bloqués sur l’ISS à cause de fuites inquiétantes

Cela fait quelques mois que les trois astronautes se trouvent dans la Station spatiale internationale (ISS). En effet, les trois astronautes s’étaient envolés l’été dernier à bord de la capsule russe Soyouz MS-22. À la base, ils devaient revenir sur la Terre ferme fin mars, mais c’est impossible à cause de problèmes techniques.

L’Américain Frank Rubio et les Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Petelin sont contraints de continuer la mission et de rester jusqu’en septembre prochain. Si tout va bien… La capsule russe Soyouz MS-22 a rencontré une micrométéorite qui a engendré une immense fuite de liquide de refroidissement.

Un « impact extérieur » qui a entraîné des dégâts

À peine quelques jours plus tard, c’est au tour du cargo Progress MS-21. Ce dernier a été fabriqué sur le même modèle que la capsule Soyouz. Les deux engins spatiaux fuient exactement au même endroit. Mardi dernier, l’agence Roscosmos a expliqué qu’un « impact extérieur » est la raison de cette fuite et qu’il ne s’agit pas d’un défaut de conception. La Nasa a validé les raisons officielles de la Russie.

Donc, aujourd’hui, le Soyouz MS-22 ne peut pas ramener les trois astronautes sur Terre, car la fuite pourrait être dangereuse pour le voyage retour. « Les premières analyses ont l’air de montrer que, lors du trajet retour de la capsule pour regagner la Terre, la température aurait pu monter jusqu’à une quarantaine de degrés à peu près. Cela aurait pu être inquiétant si d’autres problèmes avaient émergé », a raconté Paul Wohrer, un chercheur à la Fondation de recherche stratégique du « Figaro ».

Les Russes ont indiqué que le MS-22 ne devrait être utilisé seulement dans une situation d’urgence. Donc, pour le moment, ce qui est prévu, c’est de ramener le vaisseau à vide à la fin du mois prochain. Et nos astronautes ?

Un vaisseau de sauvetage arrive pour sauver les astronautes

Roscosmos a envoyé dans la nuit de jeudi à vendredi un autre engin spatial. Il s’agit du Soyouz MS-23. L’objectif est d’embarquer les trois astronautes en septembre prochain pour les ramener sur Terre. La première bonne nouvelle, c’est que le décollage et la mise en orbite de l’engin se sont « déroulés normalement », selon Moscou. Les Russes ont souligné que son amarrage à l’ISS est prévu le 26 février à 01 h 01 GMT.

Puisque la mission de Frank Rubio, Sergueï Prokopiev et Dmitri a été repoussée jusqu’à septembre, cela signifie qu’ils seront restés plus d’un an dans l’espace. Le double du temps initial. Ce ne sont pas les seuls à être restés aussi longtemps à bord de l’ISS. Ce fut déjà le cas avec l’équipe de l’année dernière.