Voici les 17 numéros à bloquer pour ne plus être importuné par le démarchage téléphonique

Lassé par le démarchage téléphonique ? Pas de panique, on a trouvé l'antidote ! Sans plus attendre, on vous rèvéle les outils nécessaires pour ne plus subir ce genre de désagréments.

© François Le Gall

S’il y a un quelque chose qui peut faire grimper la moutarde au nez, c’est le démarchage téléphonique. Ces 17 numéros sont à bannir !

Le démarchage téléphonique comme vous ne l’avez jamais lu !

Le 1er mars, l’exécutif jette un pavé dans la mare. Alors que les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses, elle décide de façonner une loi contre le démarchage téléphonique. Considéré comme un harcèlement pour les uns ou une perte de précieuses minutes pour les autres, il était grand temps que quelqu’un se penche sur le sujet.

Quelques mois plus tard, l’UFC Que choisir fait un triste bilan. Selon toutes vraisemblances, le démarchage téléphonique continue de sévir. Pire encore, on recevrait au moins 4 appels de cet acabit par semaine. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir imposé des horaires précis et des quotas à ce genre d’entreprises. Hors week-end c’est possible de 10 à 20 heures. Par contre, en théorie, les jours fériés, ils ont l’interdiction de troubler votre quiétude. Hélas, c’est souvent l’inverse qui se produit.

À peine notre cerveau capte l’information comme étant du démarchage téléphonique qu’il se braque. En effet, qui n’a jamais été essayé de leur raccrocher au nez nous jette la première pierre. Et pourtant, malgré que la tentation soit forte d’en arriver à telles extrêmes, ce n’est pas la bonne méthode. Fort heureusement, il existe une technique plus saine et adoptée. Avec elle, le démarchage téléphonique ne fera plus partie de vos phobies.

Les numéros à mettre sur une liste noire

Afin de ne pas confondre le démarchage téléphonique avec des appels urgents (entretien d’embauche, livraison importante, etc.), les préfixes 06 ou 07 est enfin mis hors d’état de nuire. D’ailleurs, si jamais ça vous arrive, transmettez-nous l’information. On n’hésitera pas à la diffuser dans un article !

Dans l’optique d’éviter de se faire alpaguer par un démarchage téléphonique, Objeko vous donne un précieux coup de pouce. Qu’on se le dise, cette liste d’indicatifs est une mine d’or. Aussi vaste soit-elle, la France Métropolitaine ne fait pas exception (0162/3, 0270/1, 0377/8, 0424/5, 0568, 0948/9). Puis, pour les DOM-TOM, ça commence par 094 puis on doit rajouter deux chiffres. Donc, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, c’est 75. Ensuite pour la Guyane 76, la Martinique on repère le 77. En ce qui concerne La Réunion et sa cousine Mayotte on note dans un coin le 78 et 79.

QUID des annuaires

Après avoir perdu son sang-froid lors d’un démarchage téléphonique, on a pris pour habitude de bloquer le numéro. De surcroit, cette fonction rend bien des services. Sauf que les petits filous ont plus d’un tour dans leur sac. À l’aide d’outils, ils parviennent à esquiver les mailles du filet.

Heureusement, l’application Bloctel résout bien des conflits. Même si elle tente de s’y soustraire, l’entreprise de démarchage téléphonique peut écoper entre 75 000 et 375 000 euros d’amende.

Depuis l’arrivée d’Internet en France, le fournisseur d’accès Orange (ex France Télécom) agace les pros du démarchage téléphonique. Eh oui, la réputation de cet opérateur n’est plus à faire ! Capable de démasquer les félons, cette base de données « collaborative » n’attend que votre participation pour barrer la route aux nuisibles. À bon entendeur…