Voici les 3 meilleures options pour payer moins d’impôts en 2023

Juste avant la saison estivale, les impôts défraient la chronique. Incapable de s'en sortir sans l'aide d'un fiscaliste, les Français grincent des dents. Et si vous vous réconciliez avec le Trésor public ?

© Louis Renaud / stock.adobe

Déclarer ou payer ses impôts, c’est souvent un casse-tête. Fort heureusement, il existe trois tutoriels magiques pour baisser la note !

Pour régler moins d’impôts, il faut…

Chaque année, c’est pareil. Dans à peine deux mois, on va devoir faire le point sur sa situation fiscale de 2022. Certes, le prélèvement à la source a permis d’alléger pas mal de démarches et de procédures. Cependant, la fameuse déclaration de revenus continue de semer la panique.

Par peur de mal faire ou d’oublier de cocher une case sur sa feuille d’impôts, on a tendance à déléguer cette tâche à un expert. La plupart du temps, on tombe sur des gens compétents. Capables de nous faire économiser un peu, ils possèdent un florilège d’astuces dans leur sac à malices. Si jamais vous avez croisé un faussaire de cet acabit, Objeko vous propose quelques pistes à creuser.

Connaître le barème 2023

Entre l’inflation et les impôts, il y a de quoi en perdre son latin. Après avoir interrogé plusieurs agents du Trésor public, on nous indique qu’une hausse de 5,4% est à craindre pour une certaine frange de la population.

Qu’on se dise, ceux dont les revenus ne sont pas au même stade que l’inflation peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Par contre, les indépendants ou les cadres qui ont décroché une augmentation ont tout intérêt à préparer leurs arrières. Avec les impôts, ils ont du pain sur la planche.

Vous l’avez sans doute compris sans qu’on vous fasse de dessin,  tout va découler de votre tranche d’impôts. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous dans votre espace personnel. Grâce à des simulateurs, vous allez pouvoir débloquer des fonds et vous organiser en conséquence.

Maîtriser le principe de la décote

Cher lecteur d’Objeko, savez-vous quel est cet étrange concept dont tout le monde parle ? Dans les couloirs des impôts, on murmure que c’est une précieuse aide pour les foyers modestes.

Afin de calculer sans faire d’erreurs, on vous invite à prendre rendez-vous avec votre interlocuteur aux impôts. Ayant des outils performants, l’objectif est de s’y rendre avant le printemps. Encore une fois, ce genre de bonnes initiatives plaidera en votre faveur. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous pouvez toujours demander un échéancier !

Indiquez tous vos placements sur votre feuille d’impôts

Tout sur le PER

Souvent mal perçu par l’opinion, ce système d’épargne a le vent en poupe auprès des chefs d’entreprises. En effet, pour les particuliers qui ont un profil de salarié lambda, le « plafond de déductibilité est fixé à 10 % » . C’est bien, mais sans doute pas suffisant pour faire baisser les impôts.

Par contre, pour ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il y aurait une possibilité plus importante de réduire la somme due aux impôts. Située entre « 20 à 30% », elle fait rêver le contribuable.

L’assurance-vie

Si la date anniversaire se rapproche de sa dixième bougie, c’est le moment ou jamais d’en tirer les bénéfices. Taxés par les impôts uniquement à 7,5%, ça semble si dérisoire par rapport à tous vos autres livrets d’épargne.

L’immobilier et les impôts s’entendent à merveille

Le dispositif Malraux, ça vous parle ? Cette fois, c’est 22% de moins sur sa feuille d’impôts ! Et si jamais vous avez adhéré au programme NPNRU, vous pouvez espérer obtenir 8% de plus pour 2023. Chouette, un quart de votre note s’envole en fumée !

Même si ce n’est pas demain que Monsieur et Madame Dupont pourront se permettre ce genre de fantaisie immobilière, la loi sur les Monuments historiques est à surveiller d’un œil. Qui sait de quoi demain sera fait, surtout en matière d’impôts.

Sans conteste, les deux championnes de cette catégorie s’appellent Pinel et Denormandie. Grâce à elles, le paiement des impôts devient un vrai jeu d’enfant.