Voici les 3 régions les plus impactées par les vols de voitures en 2022

Les vols de voiture n'ont pas épargné la France en 2022. On vous fait le point sur la situation et les trois régions les plus touchées.

© Yann Lethuillier

L’Observatoire des vols Coyote a réalisé une enquête avec le ministère de l’Intérieur et elle vient d’être partagée le 16 mars. L’étude aborde les vols de voiture de l’année dernière. En 2022, près de 133.800 véhicules ont été volés. Cela représente une augmentation de 9% par rapport à 2021.

Les vols de voiture ont été en hausse l’année dernière

Décidément, tout augmente dans la société actuelle. L’inflation touche tous les domaines comme les énergies, le carburant, l’alimentation. Les taux bancaires ont aussi bien remonté. Et un autre chiffre a suivi le mouvement des autres. Il s’agit de celui des vols de voiture ! En effet, ces délits étaient en diminution depuis 2016, mais ont grimpé en flèche en 2022, selon les données de l’Observatoire des vols Coyote et du ministère de l’Intérieur partagée le 16 mars.

C’est la première fois en dix ans que « les filières se sont montrées très actives l’an dernier en France, portant le nombre de vols de véhicules à 133.800 en 2022, en hausse de 9% », nous indique l’enquête.

Des hausses dans toutes les régions, même les plus calmes

Sans grand étonnement, c’est l’Ile-de-France qui est championne en termes de nombre de vols de voiture. En effet, elle remporte la première place des régions les plus risquées de l’Hexagone. Et, ce n’est pas forcément un bon record. Le taux de sinistralité est de 5,9/1000, une hausse de +4% par rapport à 2021.

Ensuite, en seconde position, il y a la région PACA avec un taux de sinistralité de 4,2/1000, soit une augmentation de +12%.

La troisième place est occupée par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 2,9/1000, une augmentation de +11%.

Les régions des Hauts-de-France et du Pays-de-la-Loire suivent.

Un autre phénomène est particulièrement inquiétant. Les régions de la Bretagne, du Centre Val de Loire et de la Bourgogne-Franche-Comté sont les coins de France les plus calmes. Mais, en 2022, les vols de voitures dans ces zones ont aussi grimpé en flèche. On observe une hausse du nombre de +29% pour la Bretagne, +21% en Centre Val de Loire et +14% en Bourgogne-Franche-Comté.

Des vols de voiture toutes les quatre minutes

À savoir, il se produit un vol de voiture toutes les quatre minutes un peu partout dans l’Hexagone, selon les données de l’Observatoire. De plus, « près de 60% des véhicules volés ne sont jamais retrouvés. 91% des véhicules volés équipés de la solution Coyote Secure sont récupérés en 48h. Et dans 93% des cas, les véhicules récupérés sont restitués à leurs propriétaires avec peu ou pas de dégradation », apprend-on dans l’étude des experts.

Pour information, sachez aussi que si vous avez une voiture SUV, faites preuve de vigilance ! En effet, ce sont ce type de véhicules qui intéressent le plus les voleurs. En tout cas, ils ont été particulièrement prisés en 2022. À savoir, 67% des vols concernent des SUV avec un taux de sinistralité à 3,2/1000.

Ensuite, il y a aussi une augmentation conséquente sur un an au sujet des voitures hybrides. Le risque de vol grimpe de plus de 40% l’année dernière et arrive à 3,3/1000.

On peut préciser que la Toyota RAV4 a été le véhicule le plus dér Le risque de vol grimpe obé en France en 2022. En effet, Auto Plus positionne la voiture Toyota à la première place.