Voici les 5 objets les plus poussiéreux que l’on oublie tous de nettoyer !

Allergique ou pas à la poussière, bien malin celui qui pourra esquiver les corvées ménagères. Grâce à ces astuces, vous allez offrir une seconde jeunesse à ces cinq meubles !

© JESSICA MEURENS

Pour les maniaques, rien de pire que de réaliser que la poussière s’accumule à certains endroits plus que d’autres. On fait le point !

La poussière comme vous ne l’avez jamais vue

Ami d’Objeko, comme nous en avons l’habitude, nous vous demandons d’effectuer un petit test. En fermant les yeux, quel sentiment vous inspire la poussière ? Avez-vous tendance à l’éliminer systématiquement ou à l’autoriser à prendre racine sur vos meubles ? L’idéal serait de trouver un juste milieu ! Quant aux allergiques, ils déplorent le manque de vigilance de leur entourage professionnel ou personnel. Et pou cause, le moindre grain leur provoque de graves crises, allant de l’asthme à l’étouffement.

Dans ce contexte un peu particulier, notre équipe a pris soin de sélectionner cinq endroits prisés par la poussière. Une fois identifiés pour vous, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. C’est parti, suivez le guide !

Les plantes

À force d’avoir accumulé les bibelots, vous en avez à revendre. D’ailleurs, au bout d’un moment, un sentiment de lassitude vous envahit. Et si vous mettiez un peu plus de verdure dans votre décoration ? Peu importe la famille recommandée par votre fleuriste, elle ira à merveille dans votre petit nid. Cependant, après la fréquence d’arrosage, elle a sans doute oublié de vous préciser de contrôler la poussière.

Ce tri des pétales fanés du bouquet de Saint-Valentin, on a désormais pris l’habitude de le faire. Même si ça nous fend le cœur, on doit également en retirer la poussière. Grâce à un chiffon microfibre ou une ancienne paire de collants, vous pouvez en venir à bout en quelques secondes seulement. C’est magique !

Le petit et grand électroménager

Peu importe leur couleur, le matériel d’un pro des fourneaux attire la poussière. Même si nous les manions plusieurs fois, notre esprit se préoccupe davantage de sa rentabilité plus qu’à les nettoyer. Par exemple, pendant les vagues de chaleur, la poussière d’un ventilateur réduit de moitié son efficacité. Comble de l’horreur, la crasse accumulée peut nuire à la santé d’une personne fragile.

Tous les quinze jours, contrôlez le calcaire de la cafetière, videz les miettes du grille-pain et autres débris de cet acabit. À l’instar de la poussière, ils dégradent fortement leur mécanisme.

Les boites de conserve et les bocaux en verre

De l’avis des amoureux de la manière, nous devons zapper le plastique. Que ce soit celui de notre bouteille d’eau ou de cette boite de conservation, d’autres matières intéressantes prennent de plus en plus le relais. Hélas, après effectué ce remplacement, nous devons nous rendre à l’évidence. Malgré nos efforts, la poussière en profite pour s’installer !

À proximité de son plan de travail, on garde toujours une éponge essorée. Servant à retirer cette méchante poussière, elle nous offre un sentiment de confort inégalable.

Les poignées ainsi que les interrupteurs

Si on devait comptabiliser les allées-venues dans une pièce, on aurait des sueurs froides. En pleine crise de sobriété énergétique, le gouvernement nous incite à faire la chasse aux watts. C’est pourquoi, en éteignant votre lampe de chevet, pensez à nettoyer également son bouton. Quant à la porte de votre chambre ou salle de bains, elle mérite aussi un coup de chiffon. Vous n’imaginez pas les amas de poussière qui viennent régulièrement s’y greffer !

Les plinthes

Nettoyer: chaque week-end, vous tentez de motiver les troupes. En demandant aux enfants de passer l’aspirateur, vous les mettez face à leurs contradictions. S’ils mangeaient un peu plus proprement, ils n’auraient pas à subir cette corvée ménagère. De votre côté, on vous recommande d’insister sur la poussière présente sur les plinthes. Rassurez-vous, parmi les accessoires, les fabricants pensent systématiquement à fournir un embout dédié.