Voici les avantages financiers du chèque énergie que peu de personnes connaissent !

Découvrez tous les avantages de ce dernier de A à Z. Il sert à payer vos facture d'énergie, mais pas seulement !

© lenergietoutcompris

Tous les ans, le gouvernement envoie le chèque énergie à la fin du mois de mars. Tout le monde sait que son but premier est de payer les factures de gaz et d’électricité des foyers, mais en réalité, il peut servir à d’autres choses qu’on n’oublie. En effet, découvrez toutes les façons d’utiliser votre chèque énergie.

Chèque énergie : voici tous ses avantages financiers !

Dans quelques semaines, attendez-vous à avoir une bonne nouvelle dans vos boîtes aux lettres. En effet, vous pourrez peut-être faire partie des bénéficiaires d’un chèque énergie dont le montant varie entre 48 et 277 euros maximum. Cela va dépendre de votre revenu fiscal de référence (RFR) et il a une durée de validité d’un an.

Le chèque énergie n’est pas à encaisser dans votre banque, mais il doit être envoyé à votre fournisseur d’énergie. Cette mesure est “utilisée par 80% des personnes qui le reçoivent”, déclare Caroline Keller aux journalistes de Capital. Cette dernière travaille dans le service de médiation national de l’énergie et explique aussi que le chèque énergie a d’autres utilisations “pas toujours connus”.

Quels sont les usages du chèque énergie ?

Par exemple, les organisations œuvrent pour “la gratuité de la mise en service de l’électricité ou du gaz” au moment de votre installation dans un logement. Il arrive souvent que le technicien fasse payer la mise en service au client. Pour que ce ne soit plus le cas, des attestations sont mises dans l’enveloppe avec le chèque énergie. Ainsi, le client devrai les transmettre tout de suite au fournisseur d’énergie pour ne pas payer les frais.

Les bénéficiaires ont des frais réduits

Le chèque énergie permet aussi de protéger le consommateur sur d’autres aspects. A savoir, un fournisseur ne peut pas stopper l’approvisionnement en énergie pendant la période hivernale, notamment pour les bénéficiaires de l’aide. De plus, ils profitent aussi d’une protection sur les baisses de puissance et en cas de non paiement des factures.

Par exemple, un fournisseur peut baisser la puissance de 9 kVA à 3 kVA. Mais, avec ce niveau, le chauffage et le ballon d’eau chaude risque de ne pas fonctionner”, informe Caroline Keller. Elle explique aussi qu’il ne sera pas possible de faire marcher plusieurs appareils en même temps.

En cas d’impayés et en dehors de la période de trêve, une entreprise d’énergie peut prendre la décision de stopper la fourniture d’énergie. Pour cela, un technicien doit se déplacer et il faudra donc payer les frais. Les personnes qui perçoivent le chèque énergie ont des réductions des frais et un abattement de 80% sur le tarif du déplacement.

Caroline Keller conseille “de ne pas laisser les factures s’accumuler. Il vaut mieux demander un échéancier de paiement à son fournisseur plutôt que de ne pas payer.” A savoir, avec le chèque énergie, en cas de refus de paiement par la banque, vous ne pouvez pas avoir de frais en plus.

Par contre, avec le chèque énergie, vous ne pouvez pas l’utiliser pour tout non plus. En effet, vous ne pouvez pas régler les charges de copropriété d’un immeuble par exemple, même si elles comprennent du chauffage collectif. “D’autres aides peuvent être demandées auprès des services sociaux, comme le fonds de solidarité logement”, conclut Caroline Keller.