Voici les conditions nécessaires pour obtenir la pension de réversion de son conjoint décédé

Les personnes qui souhaitent bénéficier de la pension de réversion doivent bien préparer leur dossier afin de toucher ce revenu. Objeko vous donne tous les détails.

© shutterstock

La pension de réversion est une aide précieuse. Une demande peut être faite auprès de la caisse régionale de retraite, qui la gère. Plusieurs Français en bénéficient, mais il est nécessaire de remplir certains critères.

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Beaucoup de gens peuvent en bénéficier chaque mois, ce qui constitue un complément de revenu pour eux.Quel est le but de la pension de réversion ? Les personnes qui ont perdu un proche bénéficient d’une pension qui leur permet d’améliorer leur niveau de vie.

Cette aide constitue une partie de la pension principale et est payée par les régimes de retraite, à condition que les conditions requises soient respectées. Il est donc important de remplir correctement son dossier afin de bénéficier de cette pension, qui peut être essentielle pour beaucoup de personnes en France en raison de l’inflation.

Comment demander cette aide ?

Pour demander la pension de réversion, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier à la caisse de retraite de votre époux ou le faire directement en ligne. Vous pouvez aussi contacter un conseiller par téléphone. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut prouver que le conjoint ou l’ex-conjoint est décédé et fournir l’acte de mariage ou de divorce. Un partage éventuel avec le nouveau conjoint de l’assuré décédé est possible. Attention, le Pacs ne donne pas droit à la pension de réversion.

Il est possible de demander une pension de réversion complémentaire, mais le montant ne doit pas dépasser le plafond de ressources. Vous devez fournir des informations sur vos revenus, comme l’allocation chômage ou votre retraite de base, via le site en ligne de la caisse régionale de retraite. Si votre total de ressources et de la pension de réversion complémentaire dépasse le plafond de ressources, le montant de la pension sera diminué. Si les ressources ne dépassent pas le plafond, la pension de réversion sera versée en totalité.

Il est nécessaire de constituer un dossier comprenant une carte d’identité, un RIB ainsi qu’un extrait d’acte de naissance de l’époux défunt. D’autres documents sont à fournir, ces informations étant disponibles sur le site en ligne.

Une seule demande est à effectuer, les conseillers vérifiant après que tous les critères sont remplis. Il faudra alors attendre quelques semaines et, en cas de non-réponse, contacter le service par téléphone. Dans certains cas, des pièces peuvent manquer. La pension de réversion permet d’améliorer son niveau de vie et il faut donc la demander en fournissant un dossier complet.

La pension de reversion est une prestation versée par l’État à un conjoint survivant (ou ex-conjoint survivant) d’un assuré décédé qui remplit des conditions de ressources et de durée de mariage. Elle est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).