Voici les démarches à suivre si vous n’avez pas reçu vos allocations de la CAF

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est un service public qui aide les foyers à faibles revenus en leur accordant différentes prestations comme le RSA, les allocations familiales ou encore la prime de naissance. Certaines allocations sont versées automatiquement aux bénéficiaires, tandis que d'autres doivent être demandées. Si vous avez droit à une allocation et que vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez la demander. Cet article vous explique comment faire.

© tf1info

Pourquoi vous n’avez pas reçu d’aide de la CAF

Lorsque vous demandez une aide ou que vous recevez une allocation mensuelle, il peut arriver que la CAF soit en retard ou même oublie de vous la donner. Voici les raisons les plus courantes:

  • Vous avez changé d’adresse
  • Vous vous êtes séparé ou divorcé
  • Vous avez changé de travail
  • Vous avez modifié vos coordonnées bancaires

Ces changements peuvent entraîner des erreurs ou des retards dans la mise à jour de votre dossier. Pour connaître la raison précise pour laquelle vous n’avez pas reçu d’aide, il est conseillé de contacter votre conseiller CAF qui pourra vous répondre et éclaircir la situation.

Si vous avez récemment demandé une aide et que vous ne l’avez pas encore obtenue, vérifiez que vous êtes bien éligible pour le dispositif.

Comment obtenir une aide non perçue

Si vous n’avez pas reçu votre aide de la CAF et que vous avez vérifié qu’il s’agit d’une erreur de leur part, vous pouvez faire une réclamation.

Voici les étapes à suivre:

  1. Contactez la CAF via votre compte personnel et envoyez un message en utilisant le formulaire de contact et en sélectionnant le « dépôt de réclamation ». Expliquez en détail la situation et demandez à ce que l’aide vous soit versée. Une réponse vous sera envoyée dans les jours suivants directement à votre adresse e-mail. Vous pouvez également contester par envoi postal si vous souhaitez un suivi avec accusé de réception.
  2. Si votre réclamation est contestée, vous pouvez saisir un médiateur de la CAF. Pour cela, envoyez un courrier au service de médiation de la CAF.
  3. Si la décision reste insatisfaisante, vous pouvez faire appel à la commission de recours amiable de la CAF dans les 2 mois suivant la précédente étape. Envoyez votre courrier au président de la commission de recours à l’amiable.
  4. Enfin, vous pouvez demander un recours auprès du Tribunal Administratif dans les 2 mois suivant votre recours auprès de la commission de recours amiable.
Étiquettes