Voici les nouveaux plafonds pour toucher l’allocation de rentrée scolaire en 2023

Souvent critiquée mais jamais imitée, l'allocation de rentrée scolaire mérite le coup d'oeil. Dès septembre prochain, la CAF revoie sa copie. On fait le point !

© Nicolas Rundstadler

À la fin de l’été, l’allocation de rentrée scolaire est un précieux coup de pouce pour les familles modestes. En 2023, la CAF chamboule tout !

Tout sur les changements de l’allocation de rentrée scolaire

Si vous avez des difficultés à joindre les deux bouts, alors l’allocation de rentrée scolaire devrait illuminer votre quotidien. En effet, dès la fin des congés estivaux, une drôle de mécanique se met en place. Malgré la récente percée de l’inflation, chaque supermarché tente de propose du matériel de bonne qualité à des tarifs intéressants.

Appelés à être raisonnables sur la quantité de fournitures à acquérir, les établissements (primaire, collège, lycée) génèrent une liste. Comment faire pour que toutes les parties trouvent un terrain d’entente ? L’allocation de rentrée scolaire est-elle le meilleur outil pour y parvenir ?

Ami d’Objeko, saviez-vous que la CAF prend en compte les revenus avec deux ans de décalage ? Force est de constater que depuis la pandémie, rien ne se déroule comme prévu. Souhaitant résoudre le problème dans les plus brefs délais, le ministre concerné avait annoncé l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire d’un peu près 2 %. Mais ce n’est pas le seul élément qui risque de vous faire grincer des dents !

Un bouleversement de taille

Pouvant subvenir aux besoins d’enfants allant de 6 à 18 ans, l’allocation de rentrée scolaire est attendue comme le messie. Du reste, au moment de l’inscription au cours préparatoire, n’oubliez pas de demander un certificat de scolarité. De même, s’il a quinze ans révolus et qu’il souhaite se lancer dans la voie de l’apprentissage jusqu’à sa majorité, vous devez montrer patte blanche à la CAF.

Ce n’est pas la peine de passer/perdre des heures au téléphone pour savoir à qui et où fournir ce genre de preuves. Votre serviteur Objeko vous recommande de la placer directement dans votre espace. Via un ordinateur ou smartphone, tout ce qui se fait en quelques clics. Et si vous n’êtes pas rassuré, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous avec l’un des agents. Formé sur les tenants et les aboutissants de l’allocation de rentrée scolaire, il vous donnera toutes les informations nécessaires.

Une aide précieuse

Grâce à la magie de la technologie, on peut maintenant savoir exactement le montant de son allocation de rentrée scolaire. Et si jamais vous dépassez « un peu » du quota, il y a une autre alternative. Votre antenne locale vous contactera dans les plus brefs délais afin de vous faire souscrire à « une allocation différentielle ».

Vous l’avez compris sans qu’on vous fasse de dessin, le dossier de l’allocation de rentrée scolaire est fragile. De surcroit, sur les bancs de l’Assemblée nationale, les députés s’écharpent régulièrement à son sujet. D’un côté, il y a les sceptiques qui estiment qu’elle ne sert pas qu’à l’achat du compas et des stylos. Donc, ils suggèrent à la CAF de multiplier les contrôles. De l’autre, il y a les bienveillants qui pensent qu’elle devrait totalement revue. Enfin, les paranoïaques veulent carrément la supprimer.

Qui aura le dernier mot ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le mystère reste entier. Toujours est-il que les bourses peuvent également s’associer à l’allocation de rentrée scolaire. Encore une fois, tout va dépendre des revenus du foyer.