Voici les pires habitudes à bannir qui font exploser votre facture d’électricité !

Pour faire baisser votre facture d'électricité, découvrez tous les écogestes à mettre en place et les mauvaises habitudes à éviter.

© RTBF

Depuis quelques mois, la crise énergétique sévit en France et les factures d’électricités ne cessent de grimper. Alors, pour essayer de faire quelques économies, on va vous dresser la liste de toutes les réflexes à avoir pour que le montant de vos notes n’explosent pas.

Facture d’électricité : les mauvais réflexes à bannir !

Depuis le 1er février 2023, le gaz et l’électricité ont pris 15% de hausse. Ainsi, une famille aura une facture d’électricité d’environ 1500 euros par an. Alors, dans les lignes qui suivent, vous allez trouvé 10 mauvaises habitudes à bannir pour faire des économies. Des écogestes à connaître de toute évidence !

Débrancher vos chargeurs

A l’heure du digital, nous ne pouvons vivre sans smartphone, ordinateur, tablette, écouteurs, batterie rechargeable, etc. Un tas d’accessoires qui nécessitent de l’électricité pour les recharger. Parfois, vous pouvez laisser votre téléphone brancher toute la nuit ou oublier de débrancher votre tablette quand elle est pleinement rechargée. Débranchez tout ! Vous verrez le changement sur votre facture d’électricité.

Nettoyer vos radiateurs a un impact sur votre facture d’électricité

La poussière qui s’entasse sur vos radiateurs peut limiter le bon fonctionnement de votre appareil. Donc, non seulement ils ne vont pas bien chauffer et en plus, vous allez payer chère la facture d’électricité. Ainsi, nettoyer régulièrement vos chauffages et ne laissez pas la poussière s’accumulait.

Ne faites plus de machine à 60 ou 90 °C

Votre machine à laver compte aussi dans vos dépenses en énergie. En effet, on y pense pas toujours, mais le degré de lavage de votre machine a une grande importance. En effet, le lavage à froid est le moins cher. Le cycle à 30 °C reste abordable. Mais, plus vous augmentez la température de chauffe de l’eau, plus la facture d’électricité sera salée.

Pour économiser, vous pouvez aussi éviter le sèche-linge et d’étendre vos textiles. Plus long, mais plus économique.

Débranchez les accessoires et appareils en veille

Tous nos appareils électroniques sont branchés en permanence toute la journée. Même s’ils sont éteints, ils consomment. Alors, vous pouvez couper le courant qui alimente ces objets : télévision, chargeurs, chaîne-hifi, multiprises…

Éteignez les lumières pour faire baisser votre facture d’électricité

On ne le dira jamais assez, mais si vous n’êtes pas dans un pièce ou si c’est le jour, éteignez les lumières. Si vous êtes tête en l’air, sachez que vous pouvez installer des systèmes de minuterie ou des multiprises qui se contrôlent à distance. Ainsi, pas de panique, si vous êtes absents et que vous avez oubliez d’éteindre les lumières, vous pourrez le faire à distance.

Ne restez pas trop longtemps sous la douche

L’eau chaude est aussi une grosse partie des dépenses sur votre facture d’électricité. Donc, limitez les bains et les douches trop longues. Sachez qu’il existe des stop-douche qui stoppent le jet quand vous vous vous lavez. Vous pouvez aussi mettre un chronomètre de 5 minutes et respectez cette durée.

Pas la peine de prélaver la vaisselle

Si vous utilisez un lave-vaisselle, c’est une bonne chose, car cette appareil permet de faire des économies d’eau. Mais, si vous prélavez la vaisselle avant comme certains le font, vous utilisez donc de l’eau en plus. C’est inutile et plus couteux.

Réduire le nombre de luminaires

Plus vous avez d’objets lumineux, plus vous aurez tendance à les allumer. Alors, pour éviter cela, il suffit tout simplement de réduire leur nombre.

Pas la peine de charger tout le temps votre ordinateur

Avant on nous conseillait de ne pas laisser les ordinateurs branchés en permanence, car cela abimer les batteries. Aujourd’hui, la technologie a fait des progrès et ils résistent à une charge prolongée. Par contre, votre facture d’électricité ne va pas y résister, elle ! Évitez de laisser votre ordinateur sur secteur en permanence. Le chargement ne prend qu’une à trois heures, en fonction des modèles.

Limiter le chauffage pour limiter le montant de votre facture d’électricité

En pleine période hivernale, on a envie d’avoir chaud. Mais, il faut éviter pousser le chauffage à fond sous peine d’avoir une mauvaise surprise sur votre facture d’électricité. Contentez vous de 19 °C et équipez-vous de bouillotte, couverture et boisson chaude sans modération !