Voici les raisons pour lesquelles il est interdit d’avoir plusieurs Livrets A

Il est impossible d'ouvrir deux Livrets A, même dans des banques différentes. D'où vient cette interdiction ?

© BNM

Les français sont les champions de l’épargne ! Et parmi leurs produits de placement préféré : le Livret A. En effet, celui-ci est le plus populaire, et ce, depuis bien longtemps. Probablement parce qu’il propose la solution la plus sécurisante sur le marché de l’épargne. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas le droit d’ouvrir plusieurs Livrets A, même dans des banques différentes. D’où vient cette interdiction ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Le Livret A : un produit d’épargne flexible et sécurisant

Parce que ce Livret d’épargne est particulièrement sécurisant, vous pourriez être tenté d’en ouvrir plusieurs. Mais attention, il est interdit de cumuler deux Livrets similaires, et ce, même si vous sollicitez plusieurs établissements bancaires différents.

C’est un autre avantage du Livret A, son accessibilité. Tout le monde peut en ouvrir un, même les mineurs. Les personnes morales ont aussi accès à cette solution d’épargne. En outre, les versements effectués sont libres. Une seule contrainte : ne pas dépasser un plafond fixé à 76 500 euros pour les associations et 22 950 euros pour les particuliers. Pour information, ces montants n’incluent pas les intérêts.

Autre atout des Livrets A : les revenus générés par l’argent placé ne sont pas soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux. À savoir, le taux de ce produit d’épargne est passé à 3 % en février dernier. Il s’agit de son taux le plus élevé depuis quinze ans. En février 2022, puis en août 2022, ce taux avait déjà été revalorisé à 1, puis à 2 % à cause de l’inflation.

Un cumul interdit par la loi

Même si le taux demeure peu attractif, le livret A reste avantageux en termes de fiscalité et de flexibilité. C’est pourquoi il serait tentant d’en ouvrir un second une fois le plafond atteint. D’autant que certains particuliers l’atteignent assez rapidement. Et parce que les doublons sont interdits, ces derniers sont contraints de se tourner vers d’autres produits d’épargne. Malheureusement, si ces derniers sont égaux en termes de sécurité, ils ne sont pas aussi intéressants du point de vue flexibilité.

Mais c’est la loi qui impose cette règle, tout le monde est donc contraint de la respecter. En outre, il faut faire attention lorsque vous ouvrez un Livret A pour un enfant. Ce dernier doit en être informé car il ne pourra pas en ouvrir un second par la suite.

Que risque-t-on si on ne respecte pas cette règle ?

Il faut savoir que le fait de posséder plusieurs Livrets A est puni par la loi. Autrement dit, vous risquez des sanctions si vous ne respectez pas cette règle. Vous pourriez être contraint de payer une amende qui s’élèverait à 2 % du montant total détenu sur les comptes que vous ne devriez pas posséder.

Heureusement, il vous reste une possibilité pour épargner de manière sûre, au-delà du plafond du Livret A. En effet, d’autres produits d’épargne, parmi lesquels des Livrets, peuvent se cumuler avec un Livret A. C’est le cas des Livrets non réglementés, proposés par les banques, et du Livret de Développement Durable et Solidaire.