Voici les salariés qui peuvent bénéficier de la prime de partage de la valeur

La prime de partage de la valeur est une aide pour les travailleurs qui ont du mal à finir leur fin de mois depuis l'inflation. Explications.

© Cabinet Quiniou

Depuis la dernière période estivale, l‘État a mis en place une prime de partage de valeur qui concerne tous les salariés. Le but est de leur donner un peu plus de pouvoir d’achat.

La prime de partage de la valeur pour aider les travailleurs qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts

On a souvent en tête que les prestations sociales sont destinées aux personnes qui sont au chômage. Mais, avec l’inflation galopante, certains salariés peuvent aussi faire la demande d’aides sociales. Par exemple, la CAF verse la prime d’activité aux personnes qui ont des salaires qui se rapprochent du SMIC.

Depuis la dernière période estivale, le gouvernement a décidé d’aider encore plus les personnes actives avec la mise en place d’une prime de partage de valeur. Avant, elle se nommait prime Macron et avait pour but de soutenir les travailleurs qui ont des difficultés à boucler leurs fins de mois. Elle a changé d’intitulé, mais c’est toujours le cas. Voici les critères d’éligibilité.

Prime de partage de valeur ou prime Macron, c’est quoi exactement ?

En réalité, cette prime de partage de la valeur est versée par l’employeur. Donc, tout dépend de ces derniers qui ont la possibilité, ou non, de la donner à leurs salariés. Voici les entreprises concernées selon le gouvernement :

  • Les entreprises dans le secteur privé. Cela peut concerner les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, exploitants agricoles, professions libérales) et les mutuelles, les associations, les fondations ou encore les syndicats, etc.
  • Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC)
  • Les établissements publics administratifs (EPA) s’ils ont des salariés de droit privé comme les agences régionales de santé (ARS).
  • Les entreprises de travail temporaire (intérim) ainsi que les ESAT qui ont des salariés porteurs de handicap dans leur masse salariale.

Mais, il faut savoir que cette prime de partage de la valeur n’a vraiment rien d’obligatoire pour les entreprises. L’avantage de cette aide, c’est qu’elle est défiscalisée dans un maximum de 3 000 euros. Ce seuil peut aller jusqu’à 6 000 euros dans toutes les sociétés qui ont signé un accord d’intéressement.

En tout cas, si votre hiérarchie est d’accord, tous les employés peuvent y prétendre sans exception. Il s’agit soit d’un accord d’entreprise, soit d’un choix de l’entreprise. Cette dernière devra en informer les membres du CSE.

Quels sont les salariés éligibles à ce coup de pouce ?

L’entreprise peut réellement faire comme elle le souhaite. Soit, il distribue le même montant de la prime de partage de valeur à tous ses salariés. Mais, il peut aussi attribuer des sommes différentes en fonction du cas de chacun :

  • le salaire habituel des employés,
  • leur degré de classification,
  • le contrat horaire, donc la présence effective. Pour information, les congés parentaux sont considérés comme des jours de présence effective,
  • l’ancienneté des employés,
  • la durée du contrat de travail.

À savoir, la prime de partage de valeur est disponible depuis le mois de juillet dernier. Cependant, les paiements ne peuvent se faire qu’une seule fois par trimestre. La ligne sera indiquée sur votre bulletin de salaire. Bruno Le Maire estime que ce dispositif fonctionne bien. En effet, plus de 700 000 employés ont perçu cette prime l’année dernière. La somme moyenne était de 710 euros environ.  » Ce que je constate, c’est qu’elle marche. Donc, on a toujours intérêt à pérenniser ce qui marche « . 

Selon le ministre de l’Économie, c’est une bonne solution pour proposer autre chose qu’une augmentation de salaires, ce qui pourrait aggraver le contexte d’inflation.