En matière de santé cardiaque, il est important de prendre en compte certains signes qui peuvent indiquer un trouble. Voici donc cinq de ces signes à surveiller attentivement :
Les problèmes cardiaques : une préoccupation importante pour la santé.
Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Toutefois, le cardiologue britannique Elijah Behr explique que certains symptômes peuvent passer inaperçus. Il est donc important de comprendre les signes avant-coureurs pour pouvoir agir rapidement si nécessaire.
Signes précurseurs des maladies cardiaques
Les premiers signes d’une maladie cardiaque sont une sensation de difficulté à respirer pendant l’effort ou une respiration rapide (appelée dyspnée en langage médical). Cela est causé par une hypertension artérielle pulmonaire qui empêche le bon fonctionnement des poumons. Cette gêne respiratoire se manifeste d’abord par une difficulté à reprendre son souffle après un effort, puis pour des efforts de plus en plus petits et enfin au repos, en position allongée.
Un gonflement des jambes et des chevilles est également un signe de maladie cardiaque. Vous pouvez sentir que vos chaussures sont plus serrées que d’habitude. Cela est causé par une accumulation de liquide dans vos membres inférieurs.
Des palpitations cardiaques peuvent être ressenties. Votre rythme cardiaque devient perturbé ou irrégulier, ou les deux, selon le Dr Elijah Behr.
Les troubles érectiles ou l’impuissance peuvent également être un signe de maladie cardiaque. Le professeur Elijah Behr explique que cela peut être dû à une mauvaise circulation sanguine.
Enfin, il est important de surveiller la présence de taches sombres sous vos ongles car elles peuvent indiquer une infection appelée endocardite.
Comment éviter les maladies cardiaques ?
Il est important de prendre soin de votre cœur pour éviter les maladies cardiaques. Pour cela, vous pouvez adopter un mode de vie sain en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant une alimentation équilibrée et en évitant les aliments gras et sucrés. Vous pouvez également arrêter de fumer et limiter votre consommation d’alcool.
Il est également important de surveiller votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, deux facteurs de risque importants pour les maladies cardiaques. Si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques, il est important de consulter régulièrement un médecin pour vérifier votre état de santé.
En cas de douleur thoracique, d’essoufflement ou de tout autre symptôme inquiétant, il est important de consulter immédiatement un médecin. Plus tôt vous agirez, plus vous aurez de chances de prévenir les complications liées aux maladies cardiaques.
Les maladies cardiaques sont une préoccupation majeure pour la santé, mais il est possible de les prévenir en adoptant un mode de vie sain et en surveillant régulièrement votre état de santé. En connaissant les signes avant-coureurs des maladies cardiaques, vous pourrez agir rapidement en cas de besoin et prendre soin de votre cœur pour rester en bonne santé tout au long de votre vie.