Voici pourquoi des millions de Français concernés ne réclament pas les aides du gouvernement

Depuis quelques mois, l'exécutif tente de soutenir les foyers modestes. Cependant, pas mal de chèques ne parviennent pas aux concernés. Comment expliquer ce phénomène ? Objeko fait le point !

© Philippe Huguen

Pas toujours évident de cerner les tenants et les aboutissants des chèques distribués par l’État. Il est temps de faire le point !

Pourquoi zappent-ils ces chèques ?

Depuis quelques moins, l’inflation ressemble à cette fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase. Après trois longues et pénibles années de crise sanitaire, les Français sont à bout de nerfs. Incapables de remplir convenablement leur panier de courses, ils tentent de ne pas casser leur tirelire… en vain ! Dès lors, en théorie, l’emploi de ces emblématiques chèques demeure la seule alternative. Sauf que dans la pratique, rien ne se passe comme prévu.

Sur la Toile, dans la presse papier ou à la télévision, de vastes campagnes d’informations circulent sur ces fameuses aides. Qu’on se le dise, pas la peine de rougir parce que vous allez vous servir de celui dédié au chauffage ou au carburant. Plus que jamais, l’équipe d’Elisabeth Borne essaie de nous déculpabiliser à l’heure où la réforme des retraites divise l’opinion, est-ce la bonne stratégie ? Au moment où Objeko rédige cette enquête, le mystère demeure entier. En tout cas, l’opposition balaie ces tentatives de soutien financier d’un revers de la main.

Après avoir trouvé et rempli le formulaire sur Internet, la réception de l’un de ses chèques est quasiment automatique. Si ce genre de manœuvre est un geste routinier pour les jeunes générations, les seniors possèdent encore quelques réticences. La peur d’une arnaque ou d’une usurpation des données personnelles est malheureusement ancrée. Après concertation des élus locaux, un envoi postal revient sur le devant de la scène. De nouveau, s’il n’y a pas de mode d’emploi, il atterrit à la poubelle et non pas entre les mains du fournisseur adéquat.

Mieux se chauffer

Le verdict des pros des statistiques est formel. 20% des chèques énergie passent à la trappe. Après avoir relancé la mode du col roulé, le ministère de l’Économie devient la risée de l’hexagone. Avouez que c’est nettement plus plaisant de le(s) déduire de ces travaux de rénovation ou bien de ses mensualités d’électricité !

Pas encore prêt à lâcher le morceau, Emmanuel Macron a récemment demandé à ses collaborateurs de prévoir le budget pour un nouveau. Promis, dès que la rédaction d’Objeko en sait un peu plus, elle vous tiendra au courant. C’est une évidence, les tribus qui n’apprécient pas le compteur Linky, mais qui kiffent les granulés de bois ne tomberont pas (ou peu) malades !

Une fois déduite, cette réduction sur le carburant est une aubaine !

Après la récente pénurie d’essence, les automobilistes ont du pain sur la planche. Avant le début du printemps, ils doivent repérer la station la plus proche. Une fois sur place, vont-ils utiliser l’un des chèques mis à leur disposition ? Au lieu d’attendre que Totalenergies pratique une ristourne, faites une estimation de vos revenus mensuels. S’ils n’excèdent pas 1300 euros, vous pouvez y prétendre.