Voici pourquoi il vaut mieux garder votre fournisseur d’énergie malgré la hausse des prix

Faire jouer la concurrence entre les fournisseurs d'énergie peut être risqué dans ce contexte d'inflation.

© hopenergie

Comme vous le savez, le bouclier tarifaire instauré par l’État permet de maitriser un peu le niveau d’inflation, notamment au niveau des tarifs de l’énergie. Sans lui, le pouvoir d’achat des Français serait encore plus impacté. Quand certains particuliers voient le montant de leurs factures d’électricité, ils se demandent si cela ne vaudrait pas le coup de changer de fournisseur d’énergie pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Est-ce une bonne idée ? On fait le point !

Pouvoir d’achat : le bouclier tarifaire de A à Z !

Malgré le bouclier tarifaire, le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve depuis plusieurs mois. Dans cette situation inflationniste, certaines personnes pensent à changer de fournisseur d’énergie. Surtout quand la note salée arrive. Hélas, allez chez les concurrents peut être dangereux. Mais, si votre décision est prise et que vous voulez changer de partenaire, on va vous donner nos conseils pour éviter les erreurs.

Le bouclier tarifaire a beaucoup diminué les hausses

Le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire pour protéger le pouvoir d’achat des particuliers. Pour information, il concerne uniquement les tarifs réglementés d’EDF et Engie. Mais, la plupart des entreprises du secteur proposent les mêmes prix pour garder leurs clients.

Donc, les entreprises locales de distribution (ELD) ainsi que les autres acteurs, tels que TotalEnergies, Ohm Energie ou Vattenfall, ont des offres de prix indexées sur les tarifs réglementés. C’est grâce à cette mesure que la hausse n’a été que de 4% TTC l’année dernière, sur l’électricité et le gaz.

A compter du 1er février 2022, les tarifs sur les énergies ont pris + 15%. Encore une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Ainsi, le gaz va augmenter de 25 euros environ par mois au lieu de 200 euros. L’électricité va avoir une hausse de 20 euros environ au lieu de 180 euros sans bouclier tarifaire. Un moindre mal. Donc, si votre partenaire d’énergie applique le bouclier tarifaire, ce n’est pas nécessaire de changer.

Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie à tout moment

Par contre, sachez que vous pouvez changer de fournisseur dès que vous le souhaitez. Et, surtout si ce dernier n’applique pas le bouclier tarifaire. Du côté de l’électricité, pour profiter d’un tarif réglementé, vous devez faire une demande à EDF. Mais, cela ne marche pas de la même façon pour le gaz. A savoir, si vous avez quitté un contrat de gaz au tarif réglementé, vous ne pourrez pas profiter à nouveau de ce même prix.

Bien sûr, vous pourrez toujours changer n’importe quand et sans frais. Une chose est sûre, l’énergie pèse lourd dans la balance de votre pouvoir d’achat. Alors, cela peut être très intéressant de réaliser une étude de marché sur les offres et encore plus si vous voulez changer. Alors, avant de faire la bascule, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web Energie-Info qui compare les offres.

Ce dernier est indépendant donc vous êtes certains d’avoir une information juste. Si vous avez choisi un autre partenaire, ne faites pas la résiliation vous-même. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera en utilisant votre index de compteur.

Pouvoir d’achat : que va-t-il se passer suite à la disparition des tarifs réglementés de gaz naturel ?

Pour information, à partir du 30 juin 2023, les tarifs réglementés sur le gaz naturel vont être supprimés. En effet, ils sont jugés contraires au droit européen. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées. Cela signifie qu’elles vont devoir transférer sur une offre de marché.

Si c’est votre cas, on vous enverra une lettre pour vous expliquer la procédure. Vous pourrez passer d’Engie gaz tarif réglementé à Engie offre de marché ou aller chez un autre fournisseur de gaz. Il y a une vingtaine d’acteurs sur le marché.

Rendez-vous aussi sur le site https://selectra.info/ pour comparer les prix. N’oubliez pas aussi de contrôler le tarif de l’abonnement, car il peut y avoir une grande différence selon les fournisseurs. Vérifiez et recherchez demande du temps, mais votre pouvoir d’achat vous en remerciera. Bon courage !