Le papier aluminium est vendue chaque année dans le monde entier par plusieurs milliers de tonnes. Bien qu’elle ait été inventée en 1910, elle n’a pas beaucoup changé depuis. Pensez-vous que le côté brillant de la feuille d’aluminium a une utilité ?
Tout ce que vous devez savoir sur le papier aluminium
Le papier aluminium est un outil de cuisine communément utilisé pour emballer les aliments ou couvrir les plats à mettre au réfrigérateur ou au four. Bien que la feuille d’aluminium soit vendue chaque année par plusieurs milliers de tonnes dans le monde entier, peu de gens connaissent tous ses secrets.
Le processus de fabrication du papier aluminium
Bien que la feuille d’aluminium ait été inventée en 1910, elle n’a pas beaucoup changé depuis. Le papier aluminium est composé d’aluminium pur, un matériau qui est facilement recyclable et respectueux de l’environnement. Lors du processus de fabrication, deux feuilles d’aluminium sont superposées et laminées en même temps, ce qui crée une différence de brillance entre les deux faces. On obtient alors une face brillante et une face mate.
Les deux côtés du papier aluminium ont une utilité
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les deux côtés de la feuille d’aluminium ont une utilité. Le côté brillant va réfléchir la lumière, tandis que le côté mat va la capter. Ainsi, si vous déjeunez en terrasse, dans votre jardin ou dans un parc pour profiter des derniers beaux jours de l’été, choisir le côté mat ou le côté brillant aura une influence. Si vous voulez que votre plat reste chaud, il vaut mieux utiliser le côté brillant orienté à l’extérieur du plat. À l’inverse, si vous conservez un dessert ou des fruits qui ont intérêt à rester frais ou à température ambiante, positionnez le côté mat vers l’extérieur.
Le papier aluminium pour conserver les aliments au réfrigérateur
Si vous utilisez votre feuille de papier aluminium pour emballer des restes ou couvrir un plat à mettre au réfrigérateur ou au four, le côté utilisé n’aura pas beaucoup d’importance. En effet, les deux côtés sont composés des mêmes éléments et leur aspect, mat ou brillant, ne varie pas sur l’effet de la chaleur. Cependant, il est important de noter que le papier aluminium ne doit pas être utilisé pour des aliments acides ou salés, car cela peut provoquer une réaction chimique qui peut altérer le goût des aliments et affecter la santé.
Conclusion
Le papier aluminium est un outil de cuisine pratique et polyvalent, mais peu de gens connaissent tous ses secrets. En comprenant le processus de fabrication et l’utilisation des deux côtés de la feuille d’aluminium, vous pouvez maximiser son utilisation dans votre cuisine. Cependant, il est important de l’utiliser correctement pour éviter toute altération du goût des aliments et pour protéger votre santé.