Voici pourquoi les automobilistes ne doivent jamais faire le plein d’essence, peu le savent

Faire le plein d'essence est une habitude pour certains, mais vous risquez plusieurs choses. Voici lesquelles.

© spm

Faire le Plein d’Essence est une mauvaise idée !

Se rendre à la pompe n’est jamais une partie de pla*s*r surtout en ce moment avec l’inflation. En effet, quand on voit le prix du carburant, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Est-ce la raison pour laquelle vous ne devez pas faire le plein d’essence ? Non, la première des raisons, c’est parce que c’est dangereux. Voici pourquoi.

Le réservoir plein peut déborder

Pour éviter de perdre du temps et de devoir repasser à la pompe plus souvent, certaines personnes préfèrent faire le plein d’essence à chaque passage. Mais, le risque existe quand son réservoir est plein à craquer. Par exemple, il peut déborder dans les virages. Chaque voiture est équipée d’une goulotte située en dessous du bouchon de remplissage, au-dessus de la roue arrière.

Sa mission est justement de faire sortir le trop-plein d’essence et donc se propager sur le sol, la route. Tout d’abord, vu que le carburant est devenu une denrée chère et rare, c’est dommage d’en perdre. Ensuite, c’est dangereux pour vous et les autres.

Une fuite de carburant et des risques d’accident

Ainsi, faire le plein d’essence peut entraîner la perte de liquide qui coule sur la roue arrière de la voiture. C’est dangereux, car cela veut dire que l’adhérence de la roue sur la route sera moins efficace. Donc, le conducteur peut avoir des difficultés à freiner, il peut déraper et engendrer aussi un « survirage« . Le véhicule peut déraper sans possibilité de reprendre le contrôle.

Faire le plein d’essence peut aussi impacter les autres conducteurs

Donc, faire le plein d’essence est dangereux pour vous, mais aussi pour les autres. En effet, si le carburant se retrouve sur le sol, ce dernier devient une véritable patinoire. D’autres voitures vont aussi passer par là et notamment les deux roues dont l’accident peut être encore pire…

N’oublions pas aussi les vélos et les trottinettes. En somme, si vous voulez éviter les accidents et les chutes de vous et d’autrui, évitez de faire le plein d’essence.

Des dégâts pour votre moteur et la planète

Ce n’est pas terminé avec les mauvaises nouvelles quand on a l’habitude de faire le plein d’essence. La panne est aussi un des risques possibles, car ce mauvais réflexe abîme le moteur. Le surplus de carburant peut couler dans le filtre de l’habitacle… Ainsi, le dispositif pour récupérer les vapeurs d’essence peut s’abîmer.

C’est le cas pour les voitures, mais aussi les motos ou les scooters. SI vous rencontrez ce genre de problèmes, vous serez obligé de passer le garage et la facture salée ne vous fera pas pla*s*r. Surtout qu’avec l’inflation, les réparations ont, elles aussi, été réévaluées à la hausse par les garagistes.

Pour conclure sur les risques de faire le plein d’essence, c’est aussi que le carburant qui se trouve sur les routes, les chemins, l’herbe, la terre, va contaminer l’environnement. En effet, vous allez polluer l’eau et les sols. Pour conclure, il est préférable de passer plus souvent à la pompe !