Voici pourquoi vous avez des fringales sucrées ou salées selon des experts en nutrition

Savez-vous pour quelles raisons vous avez des pulsions sur des aliments trop sucrés ou trop salés ? On vous explique !

© iStock

La gourmandise est difficile à contrôler, c’est même un vilain défaut. En effet, quand on a des fringales, ce n’est pas pour se jeter sur une soupe de légumes frais. Non, c’est plutôt une envie de grignoter des aliments très sucrés ou très salés, selon les préférences de chacun. Et, ce n’est pas forcément une bonne chose pour notre santé, ni pour notre silhouette. Mais, alors, pourquoi avons-nous ces pulsions ? Des nutritionnistes britanniques nous ont apporté la réponse.

Fringales : pourquoi des pulsions soudaines sur des aliments précis ?

Les experts en alimentation se sont penchés sur cette question. On a hâte d’avoir le résultat pour comprendre ce mécanisme qui nous fait plonger irrésistiblement vers des sucreries ou des biscuits apéro. Le moyen de stopper cette spirale infernale ? Voici pour quelles raisons vous craquez pour les produits ci-dessous.

Les produits salés : apéritifs et chips

« Si vous avez envie d’aliments salés, cela peut signifier que votre taux de sodium est trop bas« , explique la nutritionniste Shona Wilkinson pour le daily mail. Ce taux faible se produit suite à une « déshydratation« , un « exercice physique » et la « consommation d’alc**l« . Si vous avez des fringales de salés, l’expert vous conseille de manger plutôt du pop-corn salé, des anchois séchés, des carottes, pour récupérer l’apport nécessaire en sodium. Ce qui n’est pas le cas des chips !

Les fringales de gâteaux, biscuits et autres produits sucrés

Le sucre, c’est mal ! Mais, il est souvent dans nos esprits en cas de fringales. D’après Marilyn Glenville, c’est un « cercle vicieux » : « Plus vous mangez de sucreries, plus vous en aurez envie« , affirme-t-elle. On ne peut pas dire le contraire ! En mangeant ce type d’aliments, votre organisme va libérer beaucoup d’insuline.

Ainsi, la conséquence, c’est que le taux de sucre dans le sang diminue et va « tomber trop bas« . Donc, vous aurez encore et toujours envie de manger du sucre. C’est une histoire sans fin et une véritable addiction. Pour limiter les fringales, la spécialiste en nutrition vous préconise de prendre un « supplément de chrome« .

Le chocolat, une pulsion difficile à contrôler

Dans les mets sucrés, on ne peut pas passer à côté du chocolat. Beaucoup de personnes succombent, c’est l’évidence ! Certains chercheurs expliquent que ce besoin de manger du chocolat serait provoqué par un manque de magnésium. Ce n’est pas l’avis de Duane Mellor.

Pour elle, la raison est ailleurs. Elle serait « liée au pla*s*r déclenché par la consommation de chocolat sucré et gras plutôt qu’à un quelconque minéral qu’il pourrait contenir« . À savoir, si vous êtes en carence de magnésium, intégrez des amandes et des noix de cajou à votre alimentation.

Le pain, le péché mignon des Français

Pour terminer, qui ne raffole pas du pain de nos boulangers ? En effet, pour certaines personnes, le passage à la boulangerie après le travail est un rituel. La diététicienne, Lindsay Pleskot, explique ces fringales pour ce produit riche en glucides ont une raison assez logique.

« Lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité, notre cerveau peut augmenter notre besoin d’énergie rapide (pain, pâtes, gâteaux…) pour la stocker en vue d’une utilisation ultérieure« . Nos émotions nous jouent des tours ! Pourtant, ce n’est pas une bonne idée de succomber à la tentation. Le c*rps met un temps infini pour la digestion des glucides. Donc, on évite le pain avant les repas !