Voici quel est l’âge de départ à la retraite pour ceux qui ont travaillé à partir de 20 ans

Vous avez commencé à travailler avant 20 ans et vous aimeriez en savoir plus sur les départs anticipés ? Cet article va vous intéresser.

© Istock

Avec la nouvelle réforme des retraites, beaucoup de français s’inquiètent de devoir partir de manière très tardive. Mais pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, la question d’un départ à 60 ans se pose avant que ne soit adoptée cette fameuse réforme. Mais obtenir une réponse claire semble difficile. C’est pourquoi nous avons rassemblé tout un tas d’informations concernant la retraite à 60 ans et les carrières longues.

Une carrière longue, c’est quoi ?

Sont qualifiées de carrières longues, les carrières de plus de 45 ans. Si vous êtes concerné, vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite anticipée, et ce, sans décote. En d’autres termes, vous avez la possibilité de partir avant l’âge légal. Et vous conservez tous vos droits. Au minimum, un départ anticipé impose d’avoir validé 168 trimestres.

Si vous avez des doutes concernant votre droit à la retraite anticipée, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite. Attention, il ne faut pas avoir bénéficié de plus de quatre trimestres d’indemnisations chômage.

Vous aimeriez savoir dès aujourd’hui si vous avez commencé à travailler suffisamment tôt pour partir en retraite à 60 ans ? Vous le pouvez en consultant votre relevé de carrière. Ce document vous informera quant à la durée de vos cotisations. Vous devez vous assurer que vous avez bel et bien cotisé quatre trimestres avant d’avoir soufflé votre vingtième bougie. Ces informations sont valables pour les travailleurs qui souhaitent partir à la retraite à 60 ans dès maintenant.

Retraites : des départs anticipés toujours possibles dans certains cas

Une fois la réforme adoptée, les français qui auront cotisé assez de trimestres avant leurs 16 ans pourront partir en retraite dès 58 ans. On parle, dans ce cas, de carrière très longue. Ceux qui auront travaillé avant 18 ans pourront, à condition d’avoir validé suffisamment de trimestres, partir à 60 ans. Mais attention, avec la nouvelle réforme, l’âge de départ en retraite anticipée va passer de 60 à 62 ans pour tous les français qui ont commencé à travailler avant 20 ans.

À savoir que la réforme a pour but d’aboutir à un rééquilibre du système de retraite français. La population croissant et vieillissant, les français devront travailler plus longtemps avant d’accéder à leur retraite. Et cet effort concerne aussi les carrières longues. C’est ainsi que le gouvernement espère augmenter les revenus du système de retraite et aboutir à un équilibre au niveau des finances.

Concernant les carrières longues des français ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, l’âge légal de départ en retraite sera donc bel et bien reculé. Pour lever tous les doutes et obtenir des informations concrètes, vous pouvez vous appuyer sur le simulateur de retraite accessible sur le site officiel de la nouvelle réforme. Attention, il faudra renseigner des données précises pour obtenir des informations fiables.

À savoir que le recul de l’âge légal de départ est la principale mesure de cette nouvelle réforme. Mais d’autres vont être débattues. Parmi elles : la durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, une meilleure prise en compte de la pénibilité, la fin progressive des régimes spéciaux, un renforcement des droits à la retraite des indépendants ou encore une prise en compte du statut d’aidant familial.