Voici quelle la signification des 16 chiffres qui figurent sur votre carte bancaire

Les Français sont nombreux à en posséder une. Que signifient les seize chiffres inscrits sur chaque carte bancaire ? Objeko vous aide à y voir plus clair.

© suitespot

En 2021, le montant des dépenses réalisées dans les magasins ou sur internet à l’aide de cartes bancaires CB s’élevait à 535 milliards d’euros. L’Observatoire CB a également fait état de 74 millions de cartes bancaires CB en circulation dans l’Hexagone.

Une suite de chiffres mystérieuse

Les Français sont toujours très attachés à leur moyen de paiement préféré, qui contient une suite de 16 nombres ayant une valeur bien spécifique. Ceux-ci ne sont pas choisis au hasard : ils fournissent des informations essentielles à propos du moyen de paiement et de son propriétaire, tout comme le numéro IBAN pour un compte bancaire.

Selon Moneyvox, il existe une formule mathématique, appelée algorithme de Luhn, qui permet de générer des numéros de série. Chaque chiffre ou série de chiffres correspond à une information.

Le premier chiffre d’une carte de crédit fournit des informations sur l’industrie de l’émetteur. Par exemple, une carte commençant par 1 ou 2 a été émise par une compagnie aérienne, un chiffre 3 correspond à des organismes de voyages ou de loisirs, 4 et 5 à des établissements bancaires (dont Visa et Mastercard), 6 pour le merchandising, 7 pour le pétrole, 8 pour les télécommunications et 9 pour les supports nationaux.

Des informations sur l’émetteur de la carte bancaire

Les 6 premiers chiffres de votre carte bancaire sont associés à l’émetteur de votre carte. Les cartes Mastercard commencent par 51 ou 55, les Visa par 4 et les American Express par 34 ou 37.

Du numéro 7 à l’avant-dernier, cette suite de 9 chiffres permet d’identifier spécifiquement votre carte. Elle est le résultat d’une combinaison aléatoire générée par l’algorithme de Luhn et offre plus d’un milliard de combinaisons possibles. Le dernier chiffre représente une clé d’authentification.

Ces 16 chiffres, accompagnés des informations qu’ils renferment, figurent également sur la puce et sur le ruban magnétique de la carte bancaire. Il arrive parfois que certaines cartes bancaires n’indiquent pas cette série de 16 numéros, mais c’est vraiment rare.

Tous les terminaux de paiement ne sont pas équipés pour lire les informations stockées sur les puces ou les bandes magnétiques des cartes. Afin de permettre aux TPE d’autoriser les transactions, il est nécessaire de leur donner la possibilité de lire les données visibles sur la carte.

Une carte bancaire est un moyen simple et pratique pour gérer ses finances. Elle permet de payer des achats, d’effectuer des retraits d’argent et de vérifier ses soldes. Il existe différents types de cartes bancaires, notamment les cartes de débit, les cartes de crédit et les cartes prépayées.

Les cartes de débit sont liées à un compte bancaire et l’argent est débité directement de ce compte lors d’un achat. Les cartes de crédit accordent un crédit aux utilisateurs et les dépenses sont reportées sur leur compte bancaire chaque mois.