Voici quelles aides sociales vous pouvez toucher pour partir en vacances

Le contexte économique est difficile, mais les Français ont de vacances. Pour cela, trois aides existent et concernent les familles modestes.

© caf.fr

Les grandes vacances d’été sont encore loin, mais certaines régions profitent déjà des vacances de février. Petite pause bien méritée au milieu de la période hivernale. Mais, avec l’inflation et le contexte économique difficile, certains Français ne savent pas s’ils vont pouvoir en profiter. Les chiffres de la JAP (Jeunesse en plein air) ne sont pas réjouissants : un Français sur trois ne peut pas se permettre de partir en vacances, car il n’a pas le budget. Dans cet article, on va vous partager toutes les aides proposées par l’État pour permettre à chacun de prendre l’air pour les prochaines vacances d’été.

Trois aides à connaître pour partir en vacances ?

Partir en vacances est devenu un luxe tout comme chauffer son logement ou mettre du carburant dans sa voiture. En effet, tous les prix ont augmenté et le domaine des loisirs ne fait pas exception à la règle. En plus, étant donné que les Français n’ont plus la possibilité d’épargner autant qu’avant, cela joue sur l’enveloppe budgétaire des congés.

Selon les donnés de l’association JPA, 22 millions de Français ne partent pas en vacances. Une personne sur trois et un enfant sur deux. Pour ses familles aux revenus modestes, il y a peut-être une solution en se tournant vers la CAF et l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). En effet, ces deux organismes proposent des aides financières pour chaque situation.

Les chèques-vacances de l’ANCV

Les chèques-vacances de l’ANCV ont été créés en 1982 par le ministère du Temps libre. C’est l’entreprise (privé ou public) qui se charge de verser ce coup de pouce à ses salariés. A savoir, ils peuvent aussi être donnés par la CAF aux foyers qui ont minimum un enfant et aussi selon leur quotient familial.

Plusieurs millions de personnes ont bénéficié de ces chèques. Le montant maximal que peut toucher un salarié se situe aux alentours de 400-500 euros. Et, la bonne nouvelle, c’est que ce plafond maximum a augmenté. Enfin, une hausse qui fait pla*s*r. En effet, la somme est passée de 460 euros en 2021 à 480 euros en 2022.

Les tickets loisirs de la CAF

La CAF verse aussi des bons vacances aussi appelé « tickets loisirs » ou « passeport temps ». Cette prestation permet de payer les loisirs, activités sportives des enfants, mais aussi les colonies de vacances. Le montant des tickets dépend de chaque département.

Attention, il ne s’agit pas de coupons sports. Ces derniers sont versés par l’ANCV afin de faire baisser les frais d’inscription à certaines associations sportives. Par exemple, depuis 2015, les enfants entre 6 et 12 ans peuvent profiter gratuitement de cours de natation avec la mesure du gouvernement « J’apprends à nager ». Une excellente mesure pour passer des vacances en toute tranquillité.

L’aide aux vacances familiales de la CAF

Enfin, il existe aussi l’aide aux vacances familiales (AVF) versée par la CAF. Elle permet de faire baisser la facture des vacances en camping ou d’un lieu agréé par le dispositif VACAF. Encore une fois, chaque département fixera les montants.

Pour profiter de cette aide, il faut respecter certaines conditions. La CAF va prendre en compte les salaires, la composition de la famille et de l’âge des enfants.