Voici qui a droit aux aides de la CAF pour partir en vacances , on vous dit tout !

La CAF permet à de nombreuses familles de partir en vacances. Quelles conditions pour être éligible ?

© Jacques Ronny

Qui ne rêve pas de partir en vacances à chaque saison ? La plage en été, les stations de ski en hiver, que l’on préfère la montagne ou la mer, il faut prévoir un budget pour s’offrir du bon temps. Et par les temps qui courent, mettre de l’argent de côté pour emmener toute sa petite famille dans un cadre dépaysant est loin d’être aisé. Heureusement pour les plus défavorisés, la CAF propose des aides spécifiques qui permettent d’accéder au rêve des vacances. Quelles sont-elles et à qui profitent-elles ?

Des aides sociales qui permettent aux familles défavorisées de partir en vacances

Tous les ans, les Caisses d’Allocations Familiales versent des aides sociales aux familles les plus précaires. Grâce à ces précieux coups de pouce, les vacances deviennent accessibles pour ces parents et leurs enfants. En 2021, le dispositif d’aides mis en place a permis à plus de 500 000 français défavorisés de goûter aux joies d’un séjour à la mer ou à la montagne. Il s’agit souvent de vacances en familles, mais ces aides permettent également à des enfants de partir en colonies. Celles-ci sont organisées dans des centres de vacances labellisés VACAF.

Vous vous demandez sûrement qui bénéficie de ces aides destinées aux vacances ? La CAF a justement communiqué ces informations. Bien sûr, il y a des conditions à remplir pour être éligible à ces prestations sociales. D’abord, il faut être allocataire d’au moins une prestation familiale, peu importe laquelle. Mais ce n’est pas la seule condition à respecter. Les ressources du foyer sont également prises en compte. Plus précisément, la CAF se base sur le quotient familial. Celui-ci est calculé en fonction des revenus déclarés de la famille, des allocations reçues et de la composition du foyer. Pour l’obtenir, il faut diviser les revenus bruts annuels par douze mois, puis y ajouter les prestations divisées par le nombre de parts. À savoir que la CAF offre également, dans certains départements, une aide forfaitaire pour le transport.

Des conditions d’éligibilité liées aux revenus

Pour bénéficier des aides de la CAF destinées à financer les vacances de votre famille, vous n’avez pas de démarches à réaliser. En effet, si votre foyer est éligible, vous serez informé quant à vos droits. Votre Caisse d’Allocations Familiales vous renseignera par mail ou par courrier, dès lors que vous remplissez les conditions d’éligibilité en début d’année. Vous obtiendrez également des informations sur le montant de l’aide dont vous profiterez, la durée de séjour… La CAF vous proposera même différentes formules proposées par des centres de vacances situés dans diverses régions de France. Ainsi, vous pourrez vous adonner aux joies du camping, des colonies, des villages de vacances ou des mini-camps. Ces derniers sont très attrayants pour les enfants et les adolescents qui n’ont pas la chance de partir en vacances tous les ans.

Grâce à cette aide spécifique de la CAF, les familles aux revenus précaires verront leur budget alloué en vacances considérablement réduit. Ainsi, ils pourront profiter de leurs congés pour se reposer et se ressourcer loin de leur quotidien.