Voici qui peut percevoir le chèque énergie et quelles sont les conditions pour en bénéficier

Souvent cité dans les médias, les Français ont encore du mal à cerner l'utilité de ce chèque énergie. C'est parti, Objeko a mené l'enquête et vous explique tout dans les moindres détails !

MAXPPP – MOURAD ALLILI

Non, le chèque énergie n’est pas réservée à une infime partie de la population. De son montant à son mécanisme, on fait le point !

Le chèque énergie comme vous ne l’avez jamais vu !

D’ici les ponts du mois de mai, Objeko vous conseille de surveiller votre boite aux lettres. En effet, une belle surprise va sûrement se trouver à l’intérieur de cette dernière. Après avoir reçu une prime d’inflation, d’activité ou de rentrée scolaire, ce chèque énergie est une aubaine. En plus de l’épidémie de grippe, la pénurie de médicaments sème le chaos dans l’hexagone. Et si la solution était dans notre manière de nous chauffer ?

Fixé aux alentours de 50 et presque 300 euros, ce présent du gouvernement a auparavant besoin d’un complément d’information. Se basant sur votre déclaration d’impôts de l’an passé, prenez le temps de noter dans un coin de votre esprit votre revenu fiscal. Divisé par le nombre de personnes dans le foyer, vous allez pouvoir enfin calculer le montant de votre chèque énergie.

À cause de l’inflation, les mensualités d’électricité et de gaz pulvérisent des records. Et ce n’est pas nos amis boulangers qui pourront dire l’inverse. Dans cet article, Objeko vous racontait le calvaire du brocanteur Julien Cohen. Après avoir quitté l’émission Affaire conclue avec perte et fracas, il se lance dans une nouvelle aventure. Sauf qu’il hallucine devant les factures des renovations. Visiblement, elles se suivent et ne se ressemblent pas !  Ah si seulement il rentrait dans les critères du chèque énergie (10 800 € pour un(e) célibataire ou 16 200 € pour un duo) . En tout cas, au moindre doute, rendez-vous sur le simulateur du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Quatre usages en un chèque énergie, c’est plus malin !

Heureux détenteur du chèque énergie, vous êtes sur le point de faire vos valises loin de la morosité ambiante ? C’est une sage décision. Afin de vous accompagner dans votre projet, votre prime vous simplifie la vie. Incapable trier vos pensées, vous stressez. Il y a tant à faire avant de prendre possession de votre nouvelle demeure. Après avoir montré ce fameux bout de papier, le fournisseur s’empare de sa baguette magique et retire les frais de mise en service !

Instaurée de novembre à avril, la trêve hivernale divise l’opinion. Si jamais vous avez des difficultés à vous acquitter de vos dettes, sous présentation du chèque énergie, le revendeur versera un peu plus d’eau dans son verre de vin. Au lieu de vous couper brutalement le courant, il risque de diminuer la puissance du compteur électrique.

Lorsque cette période d’accalmie est terminée, ce n’est pas fini avec le chèque énergie. C’est l’évidence, cet abattement de 80 % ne laissera personne indifférent.

Voici la méthode pour en profiter pleinement

Après avoir fait une photocopie de votre chèque énergie, envoyez-le à qui de droit. Au courant de son mode d’emploi, les destinataires effectueront le reste des démarches à votre place.

D’ailleurs, si vous avez déjà eu le chèque énergie dans le passé, ce genre de justifications n’est plus d’actualité. Arrivant automatiquement chez vous sans nécessiter une quelconque inscription, vous avez tout à y gagner !