Voici qui sont les gagnants et les perdants de l’assurance retraite en Février

Après avoir lu cette enquête sur l'assurance retraite, votre équilibre va vaciller. On vous explique tout dans les moindres détails !

© Lionel Bonaventure, AFP

Pas facile de gérer l’assurance retraite. Et pour cause, elle varie en fonction de certaines cotisations. C’est parti, suivez le guide !

L’assurance retraite menacée ? Le verdict vient de tomber !

Depuis fin 2022, une drôle de rumeur circule sur le compte de l’assurance retraite. En effet, en se branchant à son espace personnel, cet avertissement ne laisse personne indifférent. À peine abordés, trois acronymes donnent des sources froides aux seniors. Pire encore, ils pourraient causer de lourds dégâts sur le montant de la pension de janvier.

Sans perdre une seconde, Objeko se penche sur ce sujet épineux. Tandis que les députés de l’Assemblée nationale s’écharpent sur les tenants et les aboutissants de la réforme de le retraite, les bénéficiaires grincent des dents.

Parmi les critères de cette nouvelle mouture de la retraite, la question de l’âge légal et de la pénibilité demeure un mystère. Forcée de faire de la pédagogie, l’équipe d’Elisabeth Borne redouble d’efforts. Télévision, réseaux sociaux, chacun y va de son petit commentaire. C’est l’évidence, ce mois de janvier ne ressemblera à aucun autre ! Accrochez-nous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

QUID des prélèvements sociaux

Dans l’introduction, Objeko évoquait un trio de sigles. Pas besoin d’être un pro des chiffres ou de l’économie pour comprendre qu’ils sèment la panique. Il s’agit de la CSG, CRDS et CASA. Dans un premier temps, la Contribution Sociale Généralisée possède trois taux différents. Le normal se situe aux alentours de 6%. Ensuite, le médian se stabilise autour de 4%. Enfin, les experts de la retraite définissent le réduit à 3,8%.

Dans ce contexte épineux, la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale et la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie semblent dérisoires. Est-ce vraiment le cas pour la population à la retraite ?

C’est désormais une tradition. Juste après la Saint-Sylvestre, en se basant sur l’inflation, « les seuils d’assujettissement ou d’exonération de ces prélèvements sont revalorisés ». Sauf qu’il y a un léger couac. Plus que jamais, ce décalage d’au moins deux ans va causer du tord aux inscrits à la retraite !

L’assurance retraite sème le chaos

Jeune ou ancien retraité, en se basant sur votre déclaration de revenus de 2022, vous devriez savoir à quelle sauce vous être mangés. Et si ce n’est pas clair pour vous, rendez-vous dans le simulateur en ligne.

Afin de mieux piger les échanges entre les agents du Trésor public et ceux de votre pension, rien de tel qu’une petite explication de textes.  Si votre « taux de prélèvement diminue, le  montant de retraite grimpe ».  Par déduction, on comprend que si le premier est en hausse, le second va forcément chuter. Les plus chanceux dans l’histoire demeurent ceux qui sont « exonérés« . Ravis de constater une augmentation de presque 1%, ils marchent sur la pointe des pieds ! Suite dans le prochain numéro !