Voici qui sont les retraités exonérés de CSG en 2023, en faites-vous partie ?

Vos revenus vous permettront-ils de ne pas payer la CSG cette année ?

© Mathilde Klinguer

En tant que retraité, vous êtes concerné par l’un des quatre niveaux de CSG. Pour savoir cet impôt s’applique à vos revenus en 2023, vous devez vous référer au tableau qui détermine les taux en fonction de votre revenu fiscal de référence. Qu’est-ce que la CSG ? Quel taux correspond à vos revenus ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

Qu’est-ce que la CSG ?

La CSG, Contribution Sociale Généralisée, est un impôt visant à participer au financement de la protection sociale. Celui-ci s’applique sur les revenus des personnes résidant en France. Ainsi, il concerne les revenus d’activité, les revenus du patrimoine, les revenus de remplacement, les revenus de placement et les sommes redistribuées par les jeux.

Sur la plupart des revenus, la CSG est prélevée à la source. Mais ce n’est pas le cas sur les prestations familiales et sociales. Sur les revenus d’activité, elle est perçue par l’URSSAF et pour les revenus du patrimoine, par l’administration fiscale.

Les retraités paient-ils la CSG ?

Comme les salariés et les demandeurs d’emploi, les retraités paient la CSG. Ce prélèvement s’effectue de manière automatique sur le montant brut de leur pension de retraite. Autrement dit, il n’y a aucune démarche à effectuer pour s’acquitter de cet impôt.

En tant que retraité, dois-je payer la CSG en 2023 ?

Bénéficierai-je d’une exonération de CSG en 2023 ? Voilà une question que se posent de nombreux retraités. À savoir que chaque année, les plafonds qui servent à déterminer le taux de cet impôt subissent une revalorisation. En 2023, ces seuils ont augmenté de 1.6 %. Cette révision est déterminée en fonction des prix à la consommation constatés en 2021. Fin 2022, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillisse a fourni une circulaire qui révèle à quels niveaux de revenus s’appliquent les taux de CSG. Il en existe quatre : 0 %, 3.8 %, 6.6 %, 8.3 %.

En tant que retraité, sachez que votre taux de CSG dépend de votre revenu fiscal de référence de 2021. Vous trouverez cette information sur votre avis d’imposition de 2022. Concrètement, si vos revenus ont évolué, votre taux de CSG peut changer. Mais sachez qu’une limite s’applique à cette modification du taux. En effet, si ce dernier est réduit ou nul et que vos revenus franchissent un nouveau plafond, le nouveau taux ne sera pas obligatoirement appliqué.

En réalité, votre taux de CSG augmentera que si votre revenu fiscal de référence dépasse un plafond pendant deux années de suite.

Les plafonds à ne pas dépasser

Voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier d’une exonération de CSG en 2023 :

  • 11 614 euros pour une part fiscale
  • 13 165 euros pour 1.25 parts fiscales
  • 14 715 euros pour 1.50 parts fiscales
  • 16 266 euros pour 1.75 parts fiscales
  • 17 816 euros pour 2 parts fiscales
  • 19 367 euros pour 2.25 parts fiscales
  • 20 917 euros pour 2.50 parts fiscales
  • 22 468 euros pour 2.75 parts fiscales
  • 24 018 euros pour 3 parts fiscales

Rendez-vous sur le site impôts.gouv pour découvrir les différents taux de CSG appliqués en fonction des revenus. Les informations sont très faciles à identifier grâce à des grilles claires et explicites. Mais avant de vous rendre sur ce site Internet, recherchez votre revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d’imposition 2022.

 

Étiquettes