Vortex polaire : tout savoir sur cette vague de froid extrême qui pourrait toucher la France

Le terme vortex polaire revient souvent dans les discussions actuellement. Qu'est-ce qu'il veut dire ? On vous explique tout !

© GettyImage

Vous avez tous ressenti ce froid glacial qui sévit dans l’hexagone depuis plusieurs jours. Et bien, ce mardi 24 janvier 2023La Chaîne Météo nous a expliqué ce qu’il se passait. En effet, ce phénomène se nomme un « vortex polaire«  et ce n’est que le début. Si vous ne savez pas ce que c’est, on vous donne toutes les infos de A à Z dans cet article. Ça fait froid dans le dos et c’est le cas de le dire !

Que signifie le terme « vortex polaire » que nous traversons actuellement en Europe ?

Un vortex polaire est un phénomène qui se produit pendant une vague de froid très intense. C’est ce qui est en train de se produire en Europe. Il s’agit d’une dépression qui pourrait potentiellement faire déplacer de l’air froid vers l’hexagone d’ici le mois de février. Les Français ont déjà très froid, et cela signifie qu’ils ne sont pas au bout de leur peine ? Le pire les attend ?

Des prévisions de températures encore plus glaciales

On peut dire que la période hivernale est bel et bien installée en France. En effet, il y a eu plusieurs gelées ces derniers jours et dans plusieurs coins de la France. Par exemple, les régions du Sud-Ouest, Alpes et Île-de-France ont été impactées par ce phénomène naturel.

Pourtant, on se souvient encore des deux premières semaines du mois de janvier qui étaient très douces. Désormais, on ne peut plus faire l’impasse sur les gants, les grosses doudounes et les écharpes en laine.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce froid extrême pourrait durer et même être encore pire à la fin du mois de janvier. Les températures pourraient atteindre 2 à 3°C en dessous des moyennes de saison. Cela ne va pas arranger le montant de nos factures de chauffage !

Ainsi, le vortex polaire revient souvent dans les discussions. De quoi s’agit-il ? C’est une dépression hivernale dans les pôles nord et sud du globe et située entre 10 et 50 kilomètres d’altitude. Selon les informations des experts de La Chaîne Météo, cette poche glaciale s’accentue pendant la période hivernale, car il y a moins de soleil.

Toutes les infos sur le vortex polaire

Ce dimanche 22 janvier 2023, les journalistes de La Dépêche ont évoqué le vortex polaire. Les spécialistes de la météo ont précisé les choses. Quand ce vortex polaire devient plus chaud d’un coup, il y a des perturbations dans les airs. En effet, il y a comme une sorte de mauvaise circulation des vents, ce qui fait baisser les températures.

Ces modifications soudaines entraînent des chutes d’air froid dans les endroits tempérés du globe. C’est le cas en Europe et en France. Il est encore trop tôt pour que les spécialistes confirment à coup sûr que le mois de février va subir une vague de froid extrême. Les experts ne savent pas non plus s’il y aura plusieurs vagues de froid.

Pour rappel, ce vortex polaire est déjà arrivé en France il y a près de 10 ans. En effet, c’était en février 2012 avec des températures qui ont chuté à -10°C et -14°C dans plusieurs régions. Affaire à suivre !