Votre compagnon ne veut pas faire le ménage ? Voici comment réagir

Si votre partenaire ne veut pas faire le ménage, voici quelques solutions pour vous aider à gérer votre stress :

© lesechos

Si votre mari ou partenaire ne vous aide pas avec les tâches ménagères, il peut y avoir un problème de communication ou de compréhension. Il est important de prendre des mesures pour régler les choses à la maison. Un homme qui refuse de faire le ménage peut être un fardeau pour sa partenaire. La charge mentale de la femme est généralement très élevée car elle travaille souvent ou s’occupe des enfants en même temps (ce qui est également un travail). Mais comment pouvez-vous résoudre ce problème?

Comment discuter avec un homme qui ne veut pas faire le ménage

Il n’y a pas de solution miracle, mais la communication est toujours la clé. Parlez à votre compagnon de vos sentiments sur son manque d’implication dans le ménage.

Comportement sexiste

Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser cette méthode pour savoir si votre partenaire ne fait pas le ménage parce qu’il ne veut pas ou s’il ne vous aide pas intentionnellement. Si votre partenaire ne participe pas aux tâches ménagères, ne gère pas le budget, les courses ou les cadeaux de Noël des enfants, cela peut révéler un comportement sexiste. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du miroir, comme expliqué dans le chapitre suivant. Ou bien, vous pouvez lui faire comprendre que s’il ne change pas, vous pourriez envisager de mettre fin à la relation.

Fatigue au travail

Si votre partenaire se plaint de fatigue due au travail, répondez simplement que vous aussi vous travaillez ou avez des choses à faire. Si ce n’est pas le cas, encouragez-le à faire au moins quelques tâches pour vous soulager mentalement. Dites-lui calmement, sans le brusquer ni le culpabiliser, ce que vous attendez de lui.

Si vous ne travaillez pas ou n’avez pas d’enfants à vous occuper, il est normal que vous fassiez un peu plus de tâches ménagères que lui si lui travaille.

Si, après votre conversation, il fait des efforts mais que ce n’est pas parfait, laissez-lui du temps pour s’adapter. De temps en temps, rappelez-lui ce qu’il a à faire et redites-lui que vous aimeriez qu’il vous aide. Mais, restez toujours calme et à l’écoute.

Utilisez la technique du miroir s’il ne comprend pas

Si votre partenaire ne veut pas faire le ménage malgré vos discussions, imitez-le pour lui faire comprendre. Par exemple, s’il doit étendre le linge, laissez-le le faire. Faites de moins en moins de choses pour qu’il comprenne que les tâches ménagères ne se font pas toutes seules et que ne pas les faire peut devenir désagréable. Même si votre intérieur est sale pendant cette phase, l’idée est qu’il saisisse votre utilité, que c’est vous qui faites tout. Et que quand il se comporte comme d’habitude, rien ne va dans la maison si personne ne fait les tâches ménagères.

Pour faciliter les courses, mettez en place une liste commune où vous notez les choses à acheter dès que vous voyez qu’il manque quelque chose. Si votre partenaire ne note pas les choses qui manquent, ne les achetez pas. Si jamais il veut un plat qui nécessite des ingrédients que vous n’avez pas achetés, dites-lui qu’il n’y en a plus, qu’il a oublié de les noter sur la liste et tant pis pour lui.

Comment aider votre partenaire à se rappeler des tâches ménagères

Il peut arriver que certains hommes aient du mal à se rappeler les tâches ménagères. Si vous y pensez facilement, il peut être frustrant de voir votre partenaire avoir du mal à faire la même chose. Mais, le culpabiliser ne sert à rien, cela ne fait que le décourager.

Pour l’aider à se rappeler des choses à faire, mettez en place une liste de tâches quotidiennes ou hebdomadaires. De cette façon, il saura exactement ce qu’il doit faire et ce qui a déjà été fait. Cela évitera toute confusion et permettra une meilleure organisation des tâches ménagères