Votre compte vire au rouge : devez-vous combler votre découvert avec votre Livret A ?

Depuis quelques jours, le Livret A a le vent en poupe. Sauf que lorsqu'on a des soucis de trésorie, ça peut rapidement tourner au vinaigre avec votre banquier. On fait le point !

© AFP

Heureux détenteur d’un livret A, grâce à lui, vous pensiez naïvement éponger vos dettes. Vous êtes dans l’erreur et va vous dire pourquoi !

Le livret A, bon ou mauvais plan ?

Depuis qu’on a ouvert son premier compte bancaire, l’angoisse du découvert n’ait jamais bien loin. À l’heure actuelle, l’inflation continue de pulvériser des records. Du coup, on éprouve nettement plus de difficultés à gérer son budget. Que ce soit au niveau de l’alimentaire ou de l’énergie, on a du pain sur la planche. Et si le livret A était la solution/le miracle pour se réconcilier avec ses finances ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous faire quelques simulations. Ce transfert de fonds temporaire du livret A vers le compte courant est-il une bonne idée ou bien à éviter ? C’est parti, suivez le guide !

Un constat fracassant

Si les économistes devaient faire une moyenne du Livret A, ils diraient qu’il y a un peu près 6 000 euros dessus. Ce qui équivaut à plus ou moins d’un tiers de la capacité maximale. Dans ces circonstances, est-ce la meilleure sage méthode pour pallier aux moments difficiles ? C’est justement ce qu’Objeko va essayer de vous expliquer.

Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette manœuvre, nous devons vous éclaircir le concept de la « règle des quinzaines« . En vous rendant au distributeur en fin de mois, ‘inscription sur le relevé sera mentionnée deux semaines… avant. Et si on devait faire le calcul en prenant en compte les intérêts du livret A, force est de constater que vous allez peut-être perdre un peu plus de deux euros. D’ailleurs, dans cet article, on vous annonçait qu’en 2023, l’exécutif voulait le mettre sur le devant de la scène. Donc, est-ce une fin en soi ? Pas tout à fait !

QUID des agios

En fonction de votre banque et du contrat auquel vous avez préalablement souscrit, vous connaissez le montant du découvert autorisé. Selon les experts consultés par l’équipe d’Objeko, toute porte à croire qu’avoir un solde négatif pendant quelques heures voir jours est préférable que de se priver de ce fameux taux d’intérêt exceptionnel 2023 du livret A.

Dans le jargon des conseillers, ne pas franchir le quota toleré signifie que vous ne devez pas payer des frais en plus. Traumatisé par des histoires de famille, cet emblématique appel, vous le redoutez comme la peste. Si vous voulez impérativement savoir comment ils les calculent, il suffit d’allumer le tableur Excel. Détenteur d’un livret A ou pas, la formule est la suivante : Le montant du découvert à l’instant T × taux débiteur × nombre de jours ÷ 365

Si vous en avez le courage, essayer de vous justifier avec des termes clairs et concis. Dans le meilleur des cas, s’il n’y a pas d’antécédent avec votre livret A, votre banque pourra toujours faire un « geste commercial » en votre faveur. Par contre, si vous poussez régulièrement le bouchon un peu trop loin, vous pouvez vous retrouvez le bec dans l’eau. Maintenant que vous avez tout ça en tête, la balle est dans votre camp !