Votre livret bancaire menacé, l’UFC-Que Choisir tire le signal d’alarme

Les arnaqueurs utilisent des méthodes bien rodées pour soutirer un maximum d’argent aux victimes...

© JACQUES LOIC/PHOTONONSTOP/AFP

Depuis quelques jours maintenant, l’UFC-Que Choisir est victime d’une usurpation d’identité. Les escrocs utilisent leur interface, mais aussi une comparaison de livrets bancaires. Pourquoi ? Et bien, dans le but de vous arnaquer. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

UFC-Que Choisir: un faux comparatif bancaire

On le sait, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour escroquer les gens. Malheureusement, l’arrivée de 2023, n’a pas freiné les escrocs. Bien au contraire. Et même UFC Que choisir, peut en être victime, c’est dire. En effet, depuis quelques jours, des escrocs falsifient le fameux site de l’association. Comment ça ? Et bien, c’est très simple. Via un e-mail envoyé depuis l’adresse ufcquechoisir@ufcquechoisir.space. Celui-ci, vous invite notamment à vous rendre sur le site Epargne.quechosir.fr.

Le faux site de Quechoisir.org

Cette technique d’arnaque, se nomme le typo squatting. Et cela consiste notamment à modifier très légèrement une url. Ici, on remarque que le « i » de choisir a disparu. Après avoir cliqué sur le lien, la page sur laquelle vous atterrissez présente la nomenclature du site d’UFC Que choisir. De quoi s’y méprendre. En revanche, la liste de solutions d’épargne affichée au centre est une pure fiction. En effet, cette fois-ci, c’est l’identité visuelle d’un comparatif disponible sur Moneyvox.fr qui est reprise.

UFC que choisir alerte sur cette arnaque

Lorsque vous êtes si le site, rapidement, une fenêtre pop-up apparaît. Sur celle-ci, on vous propose de découvrir une offre incroyable. En effet, l’encart vous indique qu’en remplissant un formulaire, vous pourrez recevoir une prime de 300 euros. Il vous est demandé de renseigner votre nom, numéro de téléphone et e-mail. Quelques heures plus tard, une personne vous joint par téléphone. Vous proposant des placements juteux ou de gains alléchants… frauduleux.

Mais en plus de cela, les arnaqueurs peuvent aspirer les données de leurs victimes. Qui seront possiblement réutilisées dans un second temps (envoi de nouvelles arnaques par SMS ou par messagerie électronique, usurpation d’identité…). L’UFC-Que Choisir, rapidement alertée par un consommateur, a fait le nécessaire afin que ce site soit désactivé au plus vite. D’ailleurs, l’association a expliqué qu’elle proposait différents comparateurs de services. Mais aucun sur les livrets. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces services sur notre page d’accueil Quechoisir.org. A vous de faire attention, maintenant.