Votre retraite expliquée en 3 réponses : trimestres oubliés, relevé de carrière, calcul de pension

Nos réponses aux questions que vous vous posez sur le calcul de votre retraite.

© Retraite paisible

La retraite est un vrai sujet d’actualité en ce début d’année. Avec la nouvelle réforme particulièrement controversée, les français se posent tout un tas de questions. Aujourd’hui sur Objeko, nous avons décidé de répondre à certaines d’entre elles.

Comment consulter son relevé de carrière ?

Accéder à votre relevé de carrière vous permettrait de connaître le nombre de trimestres déjà cotisés pour votre future retraite. Pour ce faire, vous avez besoin, avant tout, d’une connexion Internet. Si vous possédez déjà un compte FranceConnect, vous pouvez vous connecter au site web lassuranceretraite.fr. Sinon, vous avez la possibilité de créer un compte sur cette plateforme. Elle vous offrira l’accès à votre relevé de carrière.

À savoir, tous les cinq ans à partir de 35 ans, les français reçoivent automatiquement leur relevé de carrière. Et si vous n’avez pas Internet, vous pouvez faire une demande par téléphone auprès de votre caisse de retraite ou au numéro 3960.

Que faire en cas de trimestres non comptabilisés ?

Il arrive que des assurés constatent que des trimestres n’ont pas été pris en compte pour établir leur relevé de carrière. Sachez, avant tout, que les trimestres cotisés peuvent être pris en compte jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Inutile donc de vous inquiéter si vous n’avez pas passé ce délai.

Si une erreur est bel et bien présente, vous allez devoir en informer votre caisse de retraite. Et pour lui permettre de prendre en compte les trimestres oubliés, il faut être en mesure de les justifier. Il vous faudra donc prouver ces périodes d’activité avec des bulletins de salaire. Vous avez la possibilité de les envoyer par courrier ou de les remettre directement aux conseillers de votre caisse de retraite. Attention, cette deuxième option vous impose de prendre un rendez-vous au préalable.

Si vous ne retrouvez pas les bulletins de salaire en question, vous devrez fournir une attestation d’employeur certifiée et conforme aux livres de paie. Sur ce document devra apparaître le précompte des cotisations d’assurance vieillesse.

Une fois les documents fournis, il faut patienter pour voir apparaître les modifications. Le délai d’attente varie en fonction du nombre de corrections à opérer sur le relevé de carrière de l’assuré. Pour connaître l’avancée des démarches, il vous est toujours possible de contacter votre caisse de retraite par mail ou téléphone.

À savoir que tous les assurés bénéficieront bientôt d’un nouveau service web. « Compléter ma carrière » permettra aux futurs retraités de compléter ou modifier leur relevé de carrière de manière à calculer leurs droits.

Comment la pension de retraite est-elle calculée ?

C’est le régime général de l’Assurance retraite de la Sécurité Sociale qui verse la retraite des salariés du privé. Son montant dépend, avant tout, de la durée d’assurance et du revenu annuel moyen calculé sur les vingt-cinq années les mieux payées.

Si la durée de votre cotisation est, au minimum, égale à la durée d’assurance mentionnée sur le relevé de carrière (et imposée pour accéder à un taux plein), vous obtiendrez ce fameux taux plein, c’est à dire une pension complète. En revanche, si cette durée de cotisation est inférieure, votre pension sera réduite.

Variable en fonction de votre année de naissance, cette durée de cotisation verra son plafond minimum pour le taux plein évoluer avec la nouvelle réforme des retraites. Si celle-ci est votée, il faudra avoir cotisé durant 43 ans dès 2027 pour obtenir un taux plein.