Vous avez l’âge de la retraite mais pas assez de trimestres, avez-vous droit à une pension minimale ?

En ce moment les Français se posent beaucoup de questions concernant le système de retraite. Le sujet est au cœur de l’actualité avec la future réforme. Objeko répond aux questions que vous pouvez vous poser si vous n’avez pas tous les trimestres.

© Retraite paisible

Votre pension sera diminuée de 1,25% par trimestre manquant. Vous pouvez vérifier l’impact de la décote sur votre pension avec l’Assurance retraite et constater que celle-ci diminue rapidement. Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Retraite, suggère de vérifier aussi l’impact de la décote sur votre complémentaire selon les informations disponibles sur l’Agirc-Arrco.

Un minimum garanti

Si vous percevez une pension du régime général de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, vous pourrez bénéficier d’un montant minimum garanti. Le site internet du service public vous en apprend davantage sur le minimum contributif.

Seuls les salariés qui ont travaillé à temps plein à un salaire équivalent à celui du SMIC tout au long de leur vie bénéficieront de la pension minimum de 1.200 euros prévue par la réforme.

Le projet de réforme prévoit plusieurs mesures, dont la revalorisation du minimum de pension à hauteur de 85% du Smic, le départ à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 16 ans, la prise en compte de la pénibilité, la validation des trimestres des congés parentaux et des aidants familiaux, la fin des régimes spéciaux, la création d’un index sur l’emploi des seniors, l’amélioration du dispositif de retraite progressive et l’ouverture d’un cumul emploi-retraite, ainsi qu’une contribution supplémentaire des employeurs et une baisse des cotisations au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles.

De plus, les retraités actuels et futurs ayant effectué une carrière complète au Smic bénéficieront d’une hausse de 100 euros par mois à compter du mois de septembre 2023. Les personnes en invalidité et inaptitude pourront quant à elles partir à la retraite à 62 ans.

Retraite: Une réforme contestée

Emmanuel Macron a souligné l’objectif de maintenir l’équilibre de notre système à long terme et de le consolider. Toutefois, cette argumentation a été largement contestée par Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Selon le rapport annuel 2021 du Conseil d’orientation des retraites (COR), le poids des retraites dans le PIB va décliner dans les années à venir sans réforme et retrouvera un niveau similaire à 2019 à horizon 2070. Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), a confirmé que le système affichait un excédent de 3 milliards d’euros en 2022 et que les prévisions étaient d’un déficit très faible d’environ 0,4 % du PIB d’ici dix à quinze ans.

Michaël Zemmour a ajouté que les bénéfices de cette réforme serviraient à réduire le déficit public et à baisser les impôts sur les entreprises. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité lié au dossier des retraites.