Zone Interdite : le projet de vie de cette famille choque les internautes, « Des cinglés »

Le reportage de Zone Interdite diffusé le dimanche 9 avril 2023 a présenté des familles françaises qui construisent leur maison en famille. Parmi celles suivies par les caméras de M6, l'une d'entre elles a suscité la surprise sur Twitter avec leur projet de vie insolite de maison partagée entre les enfants et leurs deux parents séparés.

© M6

Zone Interdite: le dimanche 9 avril 2023, M6 a diffusé un nouvel épisode de Zone Interdite présenté par Ophélie Meunier. Le sujet était consacré aux Français qui décident de construire ou rénover leur maison en famille. Au début du reportage, l’animatrice a indiqué que plus de 21 millions de Français étaient dans cette situation en 2022. Les caméras d’M6 ont suivi quatre familles qui ont rivalisé d’inventivité pour s’installer sans se ruiner. Caroline et Anthony ont choisi une école du XIXème siècle dans la Manche. Pour y emménager, ils doivent la rénover entièrement sans avoir jamais touché un marteau auparavant et avec des enfants en bas âge.

Sandrine et Rodolphe, qui gagnent ensemble seulement 2000 euros par mois, souhaitent créer un nouveau chez-soi à petit budget. Le couple est propriétaire d’une petite exploitation de vaches laitières et ne prévoit pas de dépenser plus de 15 000 euros. Heureusement, Sandrine est créative et a des idées pour une décoration peu coûteuse pour rendre leur maison confortable.

À Rouen, Hélène et Ronan ont acheté une ancienne usine pour 360 000 euros pour en faire un loft. Les travaux sont importants, donc le couple demande l’aide de leurs amis pour économiser et gagner du temps. Ils prévoient des apéros et des barbecues pour les remercier, mais il y a parfois des erreurs de la part de leurs « bénévoles » amateurs.

Zone Interdite: « Ils font leurs crises de la cinquantaine en même temps »

Pendant l’émission, alors que tous ces projets étaient abondamment commentés sur Twitter, c’est sans aucun doute le projet de la 4ème famille qui a le plus surpris. Magali et Christophe, parents de trois enfants, sont en plein milieu d’une rupture amoureuse après avoir vécu ensemble pendant 20 ans. Cependant, ils veulent maintenant vivre séparément, mais sous le même toit. Leur idée ? Construire une extension pour Magali, afin que la famille ait trois espaces : un pour la mère, un pour le père et un pour les enfants. « Nous avons trouvé le mode de vie qui nous convient », a commenté Magali à ce sujet. Pour les aider dans ce projet, les ex peuvent compter sur le soutien des amis rugby du père, mais aussi sur la participation très active des enfants. Et tout a commencé par la livraison de 12 tonnes de matériaux sur leur terrain…

Pendant les rénovations, Christophe a travaillé dur pour offrir à son ex-femme tout le confort nécessaire. Grâce à leur complicité continue, il tient son ancienne partenaire en haute estime et chérit les nombreux moments qu’ils ont partagés. À la caméra, il a expliqué qu’il s’attend à partager plus de moments à l’avenir : « Il y aura probablement plus de moments communs », a-t-il déclaré. Sur Twitter, cet arrangement inhabituel a suscité de nombreuses questions parmi les utilisateurs. Cette cohabitation deviendra-t-elle plus difficile avec le temps ? Que se passera-t-il lorsque les deux ex voudront entamer de nouvelles relations ? Les utilisateurs de Twitter n’étaient pas très convaincus…

Après un an, malgré le mauvais temps et les longues semaines, l’extension a été achevée et la nouvelle configuration a été mise en place. Lorsqu’ils quittent l’école, les enfants ont pris l’habitude d’aller chez leur mère pour une collation. Pour se rendre chez leur père depuis leur espace de vie, ils n’ont qu’à traverser un couloir. Les repas sont parfois pris chez l’un, parfois chez l’autre, en fonction de la disponibilité. Et cette organisation semble plaire aux enfants. « Nous avons notre chambre qui ne bouge pas, nos repères, etc. », réalise l’aîné, Matteo, qui se sent également chanceux d’avoir les deux parents à proximité. Un mode de vie qui, malgré les critiques, devrait en inspirer plus d’un…