Affaire conclue : coup d’arrêt pour Sophie Devant, France 2 dans la tourmente ?

On vous explique la raison de la déprogrammation d’Affaire conclue sur France 2

Affaire conclue : coup d’arrêt pour Sophie Devant, France 2 dans la tourmente ?
© France 2

Affaire conclue est une émission qui marche du tonnerre. Et pourtant, France 2 a totalement bouleversé sa grille de programme, supprimant un des deux épisodes journaliers. Quelle en est la raison ? Sophie Davant est-elle sur la sellette ? Pas de panique, l’équipe Objeko est là pour tout vous expliquer ! 

Affaire conclue : une affaire qui marche !

Affaire conclue est un programme qui a un succès absolument fabuleux ! Sous titrée “Tout le monde a quelque chose à vendre », l’émission présentée par Sophie Davant vient de dépasser la barre symbolique des 1000 épisodes. 

Il s’agit de l’adaptation du programme Allemand Barres für Rares, qui est un immense succès depuis 2013. Pour notre bon vieil hexagone, il a fallu attendre jusqu’en 2017. Le concept est tout simple, et c’est ce qui fait que ça marche. Des vendeurs amateurs apportent sur le plateau d’Affaire conclue leur plus belle pépite. Face à eux, un panel d’experts de la brocante expertisent la pièce, et se battent pour décrocher la vente.  La plupart des objets présentés ne sont pas anodins. Ils ont derrière eux une histoire particulière et personnelle avec leur vendeur, ce qui rajoute du piment à l’émission. 

Affaire conclue est également célèbre pour ses acheteurs emblématiques, tels que Julien Cohen, qui vient malheureusement d’annoncer son départ, Caroline Margeridon, ou Gérald Watelet. L’émission est tellement populaire que nous avons eu droit à des versions dérivées : La vie des objets, La chasse aux objets, Le duel des brocantes, et même des émissions en prime time ! Depuis l’an dernier, vous pouvez même vous procurer le jeu de société Affaire conclue ! Et, bien entendu, que serait l’émission sans sa présentatrice emblématique, Sophie Davant ?

Sophie Davant : emblématique présentatrice 

Sophie Davant est une journaliste et présentatrice de télévision que la France entière connaît et adore. L’animatrice d’Affaire conclue est originaire de Gironde. Dans sa jeunesse, elle s’intéresse tout d’abord au vin, et compte même en faire son métier. Elle finit toutefois par intégrer l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine en 1985. Dès l’année suivante, elle entre en stage sur Antenne 2, ancien nom de France 2. Après un court séjour au 19/20 de FR3, elle se retrouve sur le plateau de Télématin.  Elle y présente les bulletins météo de France 2 de 1987 à 2006, ce qui la rend célèbre. Sa carrière fut donc fulgurante !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Davant (@sophie_davant)

La présentatrice a toutefois des ambitions autres que la simple présentation de la météo. On la retrouve entre autres à la présentation de Fort Boyard entre 1990 et 1992, ainsi que du Téléthon. Son grand succès fut C’est au programme, présenté de 1998 à 2019. Sylvie Davant y développe son style de présentation très relaxé, proche de son audience et de ses invités. Elle remplace également Jean-Luc Delarue à la présentation de Toute une histoire, de 2010 à 2016. 

Depuis 2017, Sylvie Davant anime Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre. Après quatre ans de diffusion, l’émission est toujours aussi populaire ! À 58 ans, elle est toujours aussi rayonnante, et contrebalance parfaitement l’émission composée d’un jury très animé avec sa douceur et son sourire !

Affaire conclue déprogrammée ? Les raisons

Comme vous le savez sans doute si vous êtes fan, Affaire conclue est diffusée du lundi au vendredi. Nous avons le plaisir de retrouver Sophie Davant et sa petite bande pour deux épisodes d’affilée. Or, ces derniers temps, un seul épisode a été programmé. La chaîne France 2 envisage-t-elle de déprogrammer l’émission ? Affaire conclue est-elle en chute d’audience ? Rassurez-vous, ce n’est pas le cas !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Affaire Conclue (@affaireconclue)

En effet, le programme est toujours aussi populaire. Il y a en moyenne 1,4 million de téléspectateurs, soit pas loin de 15,3% de part de marché. Pas mal du tout ! Cependant, pendant les fêtes de fin d’année, France 2 fait de la place dans sa grille de programmes habituels pour des films et des émissions spéciales. 

Depuis le 20 décembre, les téléspectateurs peuvent donc passer leur après-midi au chaud en regardant des films et des dessins animés en famille, comme c’est souvent la tradition. La programmation régulière d’Affaire conclue devrait revenir dès janvier 2022. Ne vous en faites pas, c’est pour bientôt ! On pourrait même avoir des surprises pour cette nouvelle année…


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.