Affaire conclue : le nouveau concept dézingué par les internautes, aïe ça pique

Affaire Conclue crée la polémique, les fans enragent !

© LP

Il est assez rare que l’émission Affaire Conclue crée la polémique. Pourtant, ce vendredi 15 avril, le programme de France 2 a réussi à rendre fou de rage les téléspectateurs… par deux fois ! Ceux-ci se sont bien entendu empressés de se plaindre sur internet… L’équipe de rédaction Objeko vous dit tout dans cet article.

Affaire conclue : toujours autant de succès

Affaire conclue est un programme qui a un succès absolument fabuleux ! Sous titrée “Tout le monde a quelque chose à vendre », l’émission présentée par Sophie Davant vient de dépasser la barre symbolique des 1000 épisodes. 

Il s’agit de l’adaptation du programme Allemand Barres für Rares, qui est un immense succès depuis 2013. Pour notre bon vieil hexagone, il a fallu attendre jusqu’en 2017. Le concept est tout simple, et c’est ce qui fait que ça marche. Des vendeurs amateurs apportent sur le plateau d’Affaire conclue leur plus belle pépite. Face à eux, un panel d’experts de la brocante expertisent la pièce, et se battent pour décrocher la vente.  La plupart des objets présentés ne sont pas anodins. Ils ont derrière eux une histoire particulière et personnelle avec leur vendeur, ce qui rajoute du piment à l’émission. 

Affaire conclue est également célèbre pour ses acheteurs emblématiques, tels que Julien Cohen, Caroline Margeridon, ou Gérald Watelet. Ceux-ci font tout le charme et le piquant du programme, qui reste toutefois relativement lisse. L’émission est tellement populaire que nous avons eu droit à des versions dérivées : La vie des objets, La chasse aux objets, Le duel des brocantes, et même des émissions en prime time ! Depuis l’an dernier, vous pouvez même vous procurer le jeu de société Affaire conclue ! Et, bien entendu, que serait l’émission sans sa présentatrice emblématique, Sophie Davant ?

Les téléspectateurs ennuyés, le concept s’essouffle ?

Après 5 ans de programmation, il est normal que l’émission Affaire Conclue ne soit plus considérée comme une nouveauté. Il est également normal que certains téléspectateurs commencent à s’ennuyer avec ce concept récurrent. 

Pourtant, les équipes de production et France 2 ont tenté de rafraîchir l’émission. Notamment en changeant certains des acheteurs. L’émission trouve également son souffle particulier. L’atmosphère est beaucoup plus détendue. Presque thérapeutique. Peut-être un peu trop détendue? 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill (@pillboxholiday)

Un certain détail a fait bondir les téléspectateurs récemment, qui se sont empressé de se plaindre sur leur plateforme favorite : Twitter. En effet, ce vendredi 15 avril, Sophie Davant a un petit peu trop pris ses aises dans Affaire Conclue. Un candidat a en effet apporté un lot de deux chaises Emmanuelle à faire expertiser. Ces chaises au design emblématique ont été rendues célèbre grâce au film érotique du même nom. 

Or, avant même que les acheteurs ne puissent donner une estimation, la présentatrice d’Affaire Conclue était déjà assise sur une des chaises ! Cela a été interprété comme un grand signe d’irrespect pour le propriétaire du lot. Les Twittos n’y sont pas allés de main morte envers la présentatrice : “Déjà les fesses posées pour accueillir le vendeur, la malpolie !”, “Et voilà les deux feignasses. Et elle se croit obligée  de faire des minauderies avec le vendeur des fauteuils Emmanuelle.”. Bref, vous l’aurez compris, la pilule n’est pas passée. Et encore, ce n’est rien comparé au nouveau concept de l’émission…

Affaire Conclue : ce nouveau concept qui enrage les fans

L’émission Affaire Conclue a tenté un nouveau concept, et cela n’a absolument pas plus aux téléspectateurs. Mais alors, pas du tout ! Si le coup de la chaise Emmanuelle les avait déjà fortement ennuyés, cela fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase. 

Tout l’intérêt d’affaire conclue est de voir de beaux objets et d’en découvrir l’origine. Mais aussi d’assister au marchandage entre les acheteurs et le propriétaire du lot. Sans cela, quel serait l’intérêt ? C’est, semble-t-il, ce qu’a essayé de savoir l’équipe de production. En effet, leur nouveau concept n’est autre qu’une mise aux enchères… à l’aveugle ! Les acheteurs doivent deviner le prix de l’estimation, avant que l’objet en question ne leur soit montré. 

Bien entendu, cela n’a pas grand intérêt, si ce n’est de rallonger de façon superficielle l’émission. Et les fans ne s’y sont pas trompés. Ceux-ci, absolument furieux, se sont précipités sur la toile et ont fustigé l’émission Affaire Conclue : “Encore un changement stupide, enchérir sur un objet mystère !!!”, “C’est complètement débile l’objet caché…

Du remplissage…”, « c’est complètement naze”. Le message passera-t-il, ou devra-t-on une fois de plus subir cette mise aux enchères à l’aveugle ? Réponse dans le prochain numéro de l’émission…