Affaire Richard Berry : sa fille Coline Berry-Rojtman jugée pour diffamation

Coline Berry-Rojtman, qui a déposé une plainte visant son père au début de l’année 2021 pour des faits viols et agressions sur mineur, était devant la justice, vendredi dernier, devant le tribunal judiciaire d’Aurillac dans le Cantal, visée par une plainte de son ex-belle-mère, Jeane Manson. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© LIONEL URMAN/SIPA

L’audience a débuté vendredi. Dans l’une des salles du tribunal judiciaire d’Aurillac, Coline Berry-Rojtman se retrouve face à son père, l’acteur Richard Berry, qu’elle met en cause dans une affaire d’inceste.

Richard Berry a fait le déplacement

C’est Coline Berry-Rojtman qui a comparu, visée par une plainte pour diffamation déposée par sa belle-mère, Jeane Manson, que Coline Berry-Rotjman mêle aux méfaits présumés de Richard Berry.

 

Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier 2021 après le dépôt de plainte de Coline Berry-Rojtman pour « des faits de viols et agressions sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur » et les accusations de diffamation en question concernent deux articles. Le premier est celui du monde daté de février 2021 et la deuxième, des déclarations tenues durant une entretien accordé à BFMTV en mars 2021.

Jeane Manson soutient Richard Berry

Pour la première fois, l’acteur Richard Berry, qui ne s’est exprimé que dans une publication sur sa page Instagram au moment du dépôt de plainte de sa fille, a pris la parole vendredi dernier, en tant que témoin. Jeane Manson, qui soutient son ancien compagnon, a pris la parole sur BFMTV jeudi, remettant en cause les accusations de son ancienne belle-fille. « Je ne lui ai jamais fait de mal, explique-elle. Je veux lui dire tu sais très bien que je ne t’ai jamais fait ça et tu sais très bien que ton père non plus. Donc il faut arrêter ces mensonges. »

Cette affaire impliquant des Parisiens se plaide dans le Cantal pour une raison étonnante : « l’avocat de Jeane Manson, Jacques Verdier, est domicilié à Aurillac, de l’autre côté de la rue, face au tribunal », indique un journaliste de BFMTV qui couvre l’évènement. Ce qui a déplu à l’avocat du Monde qui s’est rendu sur place. « Il n’y a aucun élément dans cette affaire de rattachement à Aurillac. Vous avez à juger une affaire qui n’a rien à faire devant vous, pardonnez-moi », explique-t-il au début de l’audience.

Richard Berry, figure du cinéma Français

Les médias s’intéressent beaucoup à cette affaire car Richard Berry est concerné. L’occasion de revenir sur le parcours de cet acteur en vue. Il est né en 1950 à Paris. Il grandit dans le 10ème arrondissement de la capitale. Dès le lycée, il commence à se passionner pour théâtre en amateur. En 1969, il fait partie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. En 1973, il entre à la Comédie-Française. Durant plus de 6 ans, il joue les plus grands rôles du théâtre. Fort de cette expérience, Berry ne tarde pas à jouer au cinéma.

En 1978, il tourne dans Mon premier amour. Puis, il multiplie les collaborations avec des réalisateurs comme Alexandre Arcady (Le grand pardon, L’union sacrée), Diane Kurys (La Baule-les-pins), Josiane Balasko (Ma vie est un enfer), mais aussi Francis Weber (La doublure). En 2015, il retrouve Elie Chouraqui qui le dirige dans L’origine de la violence. En 2018, il tourne dans le film Eva.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Projecteur TV.com (@projecteurtv)

 

Le comédien alterne les rôles entre cinéma et télévision, où il obtient de nombreux rôles dans des téléfilms. En 2018, il rejoint la série Mike,. De plus, il continue sa carrière sur les planches. En 2018 et 2020, il est seul en scène pour la pièce Plaidoiries. Au début des années 2000, Richard Berry réalise son premier film L’Art (délicat) de la séduction. Il recommence en 2003 avec Moi, César, 10 ans 1/2, 1m39.

Côté cœur, en 1976, il devient père avec la naissance de sa fille Coline, née de sa liaison avec Catherine Hiegel. En 1984, il épouse Jeane Manson. Le couple se sépare deux ans après. Remarié avec Jessica Forde, Richard Berry a une deuxième fille, Joséphine Berry, née en 1992. Depuis 2009, il vit avec Pascale Louange.

En 2014, l’actrice donne naissance à une fille nommée Mila. Deux ans après, en 2016, le couple se marie à la mairie du 3ème arrondissement de Paris. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Richard Berry.