Affaire Sarah Halimi: Cyril Hanouna livre un témoignage très fort et appelle à la justice

Tandis que le rassemblement de protestation contre le « déni de justice » lié à l’affaire Sarah Halimi a regroupé des milliers de personnes dans Paris le 25 avril dernier, Cyril Hanouna a voulu faire passer un message fort sur sa page Instagram. Objeko vous donne la teneur du discours qu’il a adressé à sa communauté.

Affaire Sarah Halimi : Cyril Hanouna livre un témoignage fort et appelle à la justice
© C8

«Cela aurait pu arriver à ma mère, ma sœur, ma tante», c’est par ces mots que Cyril Hanouna appelle l’ensemble des Français et des Françaises à s’alarmer face à l’affaire Sarah Halimi. Le 25 avril dernier, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblés dans différentes villes de France pour réclamer que justice soit faite concernant Sarah Halimi.

Le témoignage poignant de Cyril Hanouna

Depuis l’annonce de la décision de justice, ne désignant pas coupable le meurtrier de cette femme, de plusieurs célébrités dénoncent ce fait pour que justice soit faite. Parmi ceux-ci, on trouve Cyril Hanouna, qui, le 25 avril, a voulu dire un mot sur sa page Instagram. Sarah Halimi a été tuée par une personne qui était sous l’influence de psychotropes.

Et donc, il n’a pas été déclaré responsable et ne sera pas jugé. Il est pour le moment dans un hôpital psychiatrique. Ces dernières années, la communauté juive a été victime de nombreux actes antisémites comme l’attaque d’Hyper Cacher, l’école Ozar Hatorah.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Hanouna (@cyrilhanouna)

Avec cette vidéo très touchante de plus de deux minutes, Cyril Hanouna a énoncé des propos forts, des mots réclamant la justice. Il souhaite que les citoyens réagir, «Je souhaitais vous faire part de ma grande émotion, face à ce déni de justice au sujet de Sarah Halimi, car l’assassin de Sarah, ne va pas aller devant la justice de ses actes. Il y a une loi en cours de création, et on espère qu’elle portera son nom.»

Un message de tolérance

Très touché par cette situation, Cyril Hanouna veut en premier lieu adresser un message important, « Actuellement, nous sommes tous impuissant devant cette injustice. On est tous de la famille de Sarah Halimi en ce moment. Si on ne fait rien, les prochaines Sarah seront, à nouveau, de confession juives, ou musulmanes, bouddhiste ou chrétiennes ».

Le présentateur de C8 l’indique très bien, « ça peut arriver à nous tous, un membre de notre famille. Actuellement, le danger menace tout le monde, j’espère qu’il n’y aura plus de situation comme celle de Sarah Halimi, et je suis admiratif du courage de sa famille. » La voix de Cyril Hanouna est très forte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mohammed Qurashi (@maq_boi_)

 

En effet, depuis de nombreuses années, il anime des émissions qui sont très regardées comme Touche pas à mon poste et balance ton poste. Il a récemment fait la Une du supplément du Monde. Pour l’élection présidentielle de 2022, il espère pouvoir accueillir les différents candidats.

D’ailleurs, il a déjà eu l’occasion de recevoir des ministres comme Marlène Schiappa ou Gabriel Attal. Marlène Schiappa espère même que Cyril Hanouna animera le débat de l’entre-deux-tours. Cyril Hanouna espère même pouvoir recevoir Emmanuel Macron dans son émission.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enrico Macias Dz (@enrico.macias.dz2)

 

Une prise de position qu’il n’est pas tout seul à avoir tenu. Par exemple, le 25 avril, Laeticia Hallyday a également diffusé un message important dans une story, « Sarah Halimi, 22 fractures du crâne, tous les os du visage cassés ensuite jetée vivante du 3e étage ». D’autres célébrités se sont positionnées, c’est le d’Arthur. Ce dernier a posté un message sur son compte Instagram qui a été vu des millions de fois. Il était très remonté contre la v de justice. Marie Fugain a aussi fait une déclaration.

Une forte émotion

Un rassemblement au Trocadero, à Paris, a rassemblé 20.000 personnes. Une grande part de la communauté juive était très en colère. Différentes personnalités avaient fait le déplacement. C’est le cas de Carla Bruni qui disait que par sa présence, elle représentait aussi Nicolas Sarkozy.

La Maire de Paris Anne Hidalgo a fait un discours face à la foule. Elle a indiqué qu’elle souhaité nommer une rue à Paris, Sarah Halimi. Les avocats de Sarah Halimi étaient aussi présents. Bernard-Henry Levy avait fait le déplacement pour protester contre cette situation. Le chanteur Patrick Bruel était lui aussi présent et il a même pris la parole tout comme le réalisateur Alexandre Arcady. Ainsi, l’émotion est toujours aussi forte dans la population. Objeko ne manquera pas de vous tenir au courant de cette situation.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.