Agathe Auproux fait une révélation totalement surprenante suite à son cancer

Cette journaliste, coqueluche des internautes, dévoile des détails étonnants sur sa vie. Depuis qu'elle a été confrontée au cancer, beaucoup de choses ont changé.

© Instagram

Agathe Auproux est une combattante. En effet, elle a vaincu un cancer et est maintenant en rémission depuis bientôt deux ans. C’était le 11 mars 2019 qu’elle annonçait publiquement être atteinte d’un cancer. En chimiothérapie, elle en a eu assez de faire semblant que tout allait bien devant ses collègues ou les internautes. Six mois de traitement ont été nécessaires pour qu’elle puisse annoncer, le 25 juin 2019, qu’elle était en rémission. Pendant qu’elle combattait le cancer, Agathe Auproux a écrit un livre, Tout va bien. Elle voulait pouvoir donner des clés aux malades comme aux membres de leurs entourages. Car elle considère que si elle a réussi à s’en sortir, son expérience peut certainement aider d’autres personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe Auproux (@agatheauproux)

En apprenant qu’elle était malade, Agathe Auproux a eu des hauts et des bas. Jugée lunatique par les personnes qui ignoraient sa maladie, ils peuvent certainement comprendre aujourd’hui pourquoi elle agissait de la sorte. Beaucoup de choses ont changé pour la journaliste après son cancer. Objeko vous rapporte l’une d’elles, qu’elle partage avec ses fans sur les réseaux sociaux.

Agathe Auproux applique de grands changements suite à son cancer

Silencieuse mais combative pendant de longs mois, Agathe Auproux a ensuite trouvé essentiel de dire la vérité. Faire semblant est une épreuve supplémentaire qu’elle n’avait effectivement pas à s’infliger. Néanmoins, le regard des autres peut changer et être tout aussi difficile à vivre. Mais la journaliste a tout de suite rassuré les personnes qui lisaient son témoignage. « Bon, je dois vous dire quelque chose. J’ai un cancer. Un lymphome exactement. Je suis en chimiothérapie depuis mi-décembre et pendant encore trois mois. Je suis souvent à l’hôpital, je suis très fatiguée, je perds mes cheveux, j’ai un cathéter que je déteste placé sous ma peau. Mais tout va bien. Tout va bien. Je me repose. Je ne vais pas mourir (…) J’avais juste besoin d’arrêter de mentir, ou tout du moins d’arrêter de faire semblant ici devant vous tous les jours. » écrivait-elle sur son compte Instagram.

Agathe Auproux évoque rarement son combat. Mais elle tenait à montrer la cicatrice de son cathéter. Car c’est tout un symbole pour elle. Certaines cicatrices peuvent être jugées disgracieuses ou dérangeantes. Mais celle-ci, Agathe Auproux est fière de la porter et de la montrer car elle est le symbole de sa victoire contre le cancer. « Elle ne me pose pas de problème. Elle symbolise ma victoire contre le cancer. Mais je la soigne, surtout quand je dois l’exposer au soleil » écrivait-elle sur Instagram. Ce cathéter lui a été retiré en août 2020 et elle était heureuse, voire émue de célébrer ainsi sa première année complète de rémission. Pour cette occasion, elle avait même soufflé des bougies !

Un combat qui ne s’arrête pas aux murs de l’hôpital

Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur le combat d’Agathe Auproux contre le cancer, rien de plus simple. Objeko vous le disait plus haut, la journaliste a rédigé un ouvrage dans lequel elle raconte son expérience.

« J’ai envie d’offrir à 2 d’entre vous un exemplaire de mon livre dédicacé. Ils traînent à la maison, vous en ferez certainement meilleur usage. Donc oui, c’est vraiment moi qui vais écrire le petit mot et qui vais partir les poster ! J’y raconte mon cancer, et je sais l’écho qu’il a eu chez les personnes malades, mais il résonne également chez les personnes qui ont un proche atteint par la maladie, et même chez les personnes en parfaite santé, car il traite aussi de la force mentale et de la volonté que nous portons chacun en nous. Donc si cette lecture d’un monument de la littérature française (mdrrr) vous tente, laissez-moi un commentaire, je tirerai au sort semaine prochaine ! » écrivait Agathe Auproux à la fin du mois de mai dernier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe Auproux (@agatheauproux)

Enfin, c’est ce 3 juin qu’elle donne à nouveau de ses nouvelles à ses fans en story, concernant son cancer. Elle fait part d’une décision radicale, dont Objeko vous parlait plus haut, qu’elle a prise à l’issue de son combat. Les traitements, les médicaments et le stress qui accompagnent la maladie sont autant de déclencheurs de problèmes de peau. Ainsi, elle avait déjà fait part de sa volonté d’aider le public avec sa série Mieux dans ma peau qu’elle décrit comme une émission « pour aider chacun à mieux appréhender le soin de sa peau, particulièrement lors des combats contre le cancer et la maladie. »

Agathe Auproux révélait donc que le maquillage de plateau, c’est terminé pour elle depuis son cancer. « Anecdote, backstage, indiscrétion : depuis mon cancer et ma chimiothérapie je refuse de me faire maquiller lors des tournages (que ce soit à la télé ou pour le digital). Je ne supporte plus le fond de teint, ou que quelqu’un touche ma peau. Donc je me maquille moi-même, légèrement, sans aucune compétence, et je me sens bien ainsi. » écrivait-elle le 3 juin dernier, sur Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agathe Auproux (@agatheauproux)